le travail est-il essentiel à l'homme ?

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Le travail est-il essentiel à l’homme ?
Philosophie et rationalité





Le travail est-il essentiel à l’homme ?
Le travail fait partie intégrante de notre vie et permet à l’homme desurvivre et d’assurer son confort depuis toujours. Mais le travail est t-il essentiel à l’homme ? Dans ce qui va suivre, je vais prendre position sur la question en m’appuyant comme arguments que le travailest une nécessité pour l’homme et valorisant pour l’homme.
Tout d’abord, le travail dont il est question dans le contexte ici est le fait d’assurer son confort sur les plans matériel et intellectuelcomme parler, lire, écrire, se cultiver, se distraire…mais aussi le travail permet d’assurer sa survie comme se loger, se nourrir, se vêtir…le mot essentiel dans le contexte lui veut dire le plusimportant, indispensable, en plus grande partie. Je pense donc que le travail est essentiel à l’homme.
Premièrement, le travail est une nécessité pour l’homme. La nature ne peut pas donner à l'hommetout ce dont il a besoin. Certes, la nature offre des ressources. Mais il faut quand même faire un certain travail pour les obtenir et les transformer. La nourriture ne vient pas toute seule dans labouche, et les vêtements ne se trouvent pas tous faits dans la nature. Le travail est donc indispensable à la vie de chacun, quel que soit son niveau de vie. Chaque homme valide a le devoir de travaillercar ils ne peuvent pas dépendre du travail des autres. Tout le monde doit pouvoir apporter sa contribution et échanger le fruit de son travail avec les autres. C’est pourquoi le travail est unenécessité pour l’homme.
Deuxièmement, travailler est valorisant pour l’homme. En effet, notre travail est la réflexion de ce que nous somme. Il nous permet de se faire apposer un titre. Aussi Le résultat deson travail a une valeur reconnue par ses semblables. Le travail permet de faire sentir l’homme utile et acquiert ainsi une signification aux yeux des autres. Celui qui travaille peut assumer ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion est elle essentiel a l'homme
  • Mourir, est-ce essentiel à l'homme ?
  • Le travail est il propre à l'homme
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • Le travail est-il pour l'homme un obstacle à sa liberté ?
  • Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir?
  • Qu'est ce qui pousse l'homme à travailler ?
  • Ques-ce qui pousse l'homme a travailler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !