Le travail est-il pour l'homme, aliènant ou libérateur ?

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Le travail est-il pour l’homme une aliénation ou une libération ?
Le travail apparaît comme un moyen de libération vis-à-vis de la nature primaire de l’homme, il permet la satisfaction des besoins et des désirs matériels. D’un autre côté, on travaille pour ne plus travailler : j’endure ma semaine en vue du week-end, et ma carrière en vue de la retraite. Le temps du travail n’a cessé dese réduire, le temps libre est devenu synonyme de loisirs. Ainsi, le travail, qui augmente ma liberté, me rend prisonnier. C’est après le travail que la vraie vie commence… Pourtant, le travail est souvent considéré comme l’activité la plus valorisante, c’est d’ailleurs l’exclusion sociale qui rend le chômage si pénible. On peut alors se demander si le travail est plutôt libérateur oucontraignant ?

Je vais d’abord commencer par vous parler de l’aliénation du travail. Pour illustrer mes arguments, je vais prendre comme exemple, les ouvriers. Tout d’abord, chaque métier est décomposé en opérations diverses, exécutées par un travailleur qui n’exécute qu’une partie de l’objet. Cette première division survient en mécanisant l’homme, il est coupé de son savoir-faire réel et est affecté à uneroutine. Par la suite, il peut commencer à croire que son travail importe peu. L’aliénation repose sur la division du travail qui divise le travail intellectuel et le travail manuel, qui est alors réduit à sa plus simple expression. Les ouvriers se sentent alors inutiles. Le travailleur perd la maîtrise et l’usage des techniques qu’il a apprises et peut oublier le pourquoi il a été véritablementformé. Ne nécessitant plus aucune formation, son activité est dénuée de sens et ennuyeuse. Il ne maîtrise plus les machines, mais au contraire, il est maîtrisé par les machines. Constitué de gestes répétitifs, ne réclamant aucune habilité, le travail devient alors un simple moyen de gagner sa vie. Cette division du travail diminue les capacités individuelles générales sans pour autant accentuerun don particulier, elle est pur abrutissement. La vraie aliénation est dans la division du travail de l’homme, dans la dépossession de son usage et auquel s’ajoute un véritable sentiment de frustration. L’aliénation est avant tout dans la représentation du travail et non dans la relation du travailleur avec son métier. Ainsi, le travail est une aliénation par sa valeur de marchandage.Cependant, le travail est également une libération, puisque, c’est lui qui nous libère de la nature. En effet, le travail, par la technique, « renverse » le rapport de dépendance que les hommes ont envers la nature. Car la technique dépend de la science et donc toute technique peut-être considérée comme un produit de la science qui est elle-même le fruit du travail des hommes. A l’inverse, la techniquepermet leur développement, en effet, elle lui donne les matériaux, les instruments dont la science à besoin pour progresser. Il est vrai que sans l’invention du verre par exemple, nous n’aurions ni télescope, ni microscope… Et il est de même pour presque n’importe qu’elle autre invention. Ainsi, science et faciliter techniques sont très liées car ils favorisent à libérer l’homme, le travailleur dela nature. La technique peut dé lors travailler à notre place, et ainsi permettre la libération de l’homme. Pour autant que celui-ci travaille et ne soit pas au chômage car dans cas, il vit au dépends de l’état et ne se sentirait en aucun cas libéré malgré qu’il ne ressente aucune forme d’aliénation.

Pourtant, ils existent des hommes qui font un travail qu’ils aiment, un travail ou ils sesentent valorisé et ou ils jouissent du fruit de leur réalisation malgré que cela puissent les épuiser. Ainsi que d’autre personne qui ayant un statut plus élevés dirigent un groupe, un ensemble de travailleurs. Le travail est un moyen de domination (par l’argent) pour les uns et un moyen de survie pour les autres. D’ailleurs la définition du salariat est « un consensus  par lequel un individu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail est-il aliènant?
  • Sujet Philo : Le travail est-il aliénant ?
  • Le travail de l'Homme
  • L'homme et le travail
  • Le travail et l'homme
  • l'homme et le travail
  • L'homme et le travail
  • Le travail : est-ce par le travail que l'homme réalise son humanité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !