Le travail prive-t-il l'homme de sa liberté?

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Le travail est considéré par la majorité d'entre nous comme aliénant, oppressant, et contraignant. Il impose des horaires, nous inscrit dans une hiérarchie, et ne nous laisse que peu de temps personnel, temps d'ailleurs appelé temps libre. Cette vision négative d'un travail liberticide semble d'ailleurs confirmée par son étymologie tripalium qui désignait en latin un appareil formé de trois pieux et destiné à entraver le mouvement des chevaux afin de les ferrer. Par la suite, ce même instrument fut utilisé comme un instrument de torture. Ainsi peut-on dire que le travail est historiquement une activité qui limite l'homme à sa pure définition de producteur, le rendant servile, comme d'ailleurs le pensaient les Grecs et les Romains pour qui seuls les esclaves, véritables choses animées devaient travailler. Ici, l'homme est un citoyen libre qui consacre son existence à la politique tandis que l'esclave est un instrument de transformation de la nature, dépendant de celle-ci et de la volonté de son maître. Dans une perspective religieuse, il est imposé comme un châtiment qui nous contraint à une vie de labeur (Cf. Genèse 31,9). Dans une pensée plus actuelle, il est instance de socialisation pour neutraliser notre originalité et notre tendance à vivre selon nos désirs et notre volonté propre. L'individu, en effet, est l'ennemi du travailleur et il faut donc l'éliminer au profit d'un être socialisé par sa place au cœur de l'appareil de production. Concrètement, on ne peut faire ce que l'on veut puisque le travail est là pour nous insérer dans un groupe avec toutes les contraintes que celui-ci possède. D'ailleurs, des siècles de lutte sociale semblent indiquer que l'on veut y échapper ou affaiblir la charge qu'il fait peser sur nous. Mais si cette vision est majoritairement partagée, elle n'est pas la seule. Certains affirment qu'il peut épanouir l'individu, lui conférer une estime de lui-même, développer ses relations et enrichir sa pratique et ses connaissances, fruits

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