Le travail

Pages: 8 (1879 mots) Publié le: 16 novembre 2012
Le travail

Sources : La philosophie de A à Z (ed. Hatier), Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Charles Pépin), Philolog [ATTENTION : certains passages sont directement cités, je plagie… Si vous modifiez faites-le en dessous svp pour que ce soit visible à chaque fois =)]

Le travail est un invariant anthropologique des sociétés humaines, mais il prend des formes parfois très différentes.* La satisfaction des besoins : le travail n’est pas forcément rémunéré. Il consiste à transformer la nature (culture) en vue de satisfaire ses besoins, de produire des choses nécessaires à la vie. Il est puissance de création. Il est naturel dans le sens où nous sommes faits incomplets (la technique culturelle prolonge notre nature), et où nous avons un besoin inné de reconnaissance.
≠ Jeu,≠ loisir, qui ont pour but l’amusement personnel, le plaisir, et qui sont désintéressées.
Pour Aristote et Hannah Arendt, distinction entre la theoria (spéculation) et la praxis (action). L’homme politique ne travaille pas, car il ne crée pas de biens. La finalité du travail est de créer des objets pour qu’ils soient consommés : il est répétitif, monotone et éphémère. C’est notre action la plusproche de l’animalité car elle répond à des besoins biologiques vitaux.

* Une malédiction ? Le travail est souvent pénible. Il apparait comme une lutte de l’homme contre la nature : il faut se fatiguer et se donner de la peine pour tirer d’elle des biens que la nature n’offre pas spontanément. Etymologiquement, tripalium est un instrument de contrainte du bétail : le travail apparait commela dimension maudite de la condition humaine, d’autant plus qu’elle est nécessaire à la survie.
Genèse : « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » pour punir le péché originel.
Rousseau : nostalgie de l’Etat de nature où la nature se donne et où il n’y a qu’à prendre.
Ovide, les Métamorphoses : nostalgie de l’âge d’or : « per se dabat omnia tellus »
Hésiode, les travaux et les jours : letravail doit éloigner la faim et limiter le désir coupable et faisant chacun rester à sa place.

* Nature et conditions du travail : une contradiction ? Le machinisme ne semble pas libérer l’homme de la contrainte : la division du travail est certes un gain d’efficacité mais aussi une perte de signification. (Charlie Chaplin, Les temps modernes). Plus le travail est rationalisé, plus il perden humanité.
Hannah Arendt : le travail est la répétition d’une tâche pour la satisfaction animale du cycle production-consommation.
Cependant les moyens de production de masse contredisent la nature même du travail humain : il devrait être source de satisfaction et d’accomplissement de soi.
* L’aliénation du travail : Marx. Le travail est exploitation économique car le travailleur produitplus de valeur qu’il n’en gagne à travailler. De plus, l’homme ne se reconnait pas dans ce qu’il fait. Cela suppose que le travail permettrait de satisfaire une essence de l’humanité.
* Etre aliéné signifie être dépossédé de soi-même. C’est une mise à l’extérieur de soi, et une objectivation ratée.
* Le travail est aliénant quand il n’est pas une « libre activité physique etintellectuelle », quand l’homme devient « un simple appendice de la machine » (Marx). Risque de mortification de l’ouvrier, ruine de son esprit. Marx considérait que ne faire qu’un seul métier était déjà une mutilation de l’homme.
* Il est aussi aliénant quand « il n’est pas la satisfaction d’un besoin mais seulement le moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail ». C’est-à-dire une contraintevitale qui ne permet aucun plaisir ni désir de s’investir dans sa tâche : le temps de travail est une négation de soi.
* Peut-il y avoir alors un travail libre ? Il y a une part de contrainte indissociable du travail, il est utilitaire et non libéral. Le travail libre relève plus de l’utopie (marxiste, dans l’Analyse du programme de Gotha) et de l’oxymore que d’une réalité.
* L’aliénation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !