Le vivant peut-il être assimilé à une machine ?

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Dissertation de philosophie

Sujet : Le vivant peut-il être assimilé à une machine ?


Le vivant peut-il être assimilé à une machine ? Ici on met en parraléle deux notions : " vivant " et "machine ". Le " peut-il " qui formule le sujet présuppose que cette assimilation du vivant à une machine pose probléme bien que les points communs sont évidents. En effet les deux ( machine et êtrevivant ) sont des ensembles organisés qui possèdent une nature et dont les parties remplissent des fonctions particulières. On pourrait alors se demander pourquoi a t'on assimilé le vivant à une machine ?Qu'ont-ils en commun ? Mais en quoi cette identification n'est pas possible ?

Le vivant, bien qu'obéissant comme la machine aux lois de la physique, a des spécificités qui font que la biologie estune science infiniment plus complexe que la physique ; la biologie ayant connue ses véritables expérimentations au XIXéme siécle avec Claude Bernard.

Il conviendrait alors de se poser deuxquestions : Pourquoi Descartes a t-il identifiés les êtres vivants a des machines ? Puis en quoi cette assimilation du vivant à une machine n'est pas satisfaisante ?



Tout d'abbord Descartes affirme :" Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisants et les divers corps que la nature seule compose ". Ces corps " naturels é que Descartes distingue comme " machine " faitepas un artisan sont biensur les corps vivants. Descartes sépare l'ame du corp et le vivant en tant que corps, trés semblable à une machine.

Les corps vivants comme les machines obeissent aux mêmeslois mécaniques universelles de la nature et relèvent de la physique. Ainsi les mécanismes " naturels " ( le vivant ) ou " artificiels " ( la machine ) appartiennent à la physique et une montre quidonne l'heure par le moyen des roues dont elle est faite est semblable à une autre qui produit des fruits.

Il s'agit de deux exemples organisés où chaque partie remplit une fonction spécifique qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on assimiler le vivant à une machine ?
  • Peut on assimiler le vivant à une machine?
  • Peut-on assimiler l'esprit à une machine?
  • Peut-on assimiler l’esprit à une machine ?
  • Peut on assimiler l'esprit a une machine ?
  • L'homme peut il être comparé à une machine?
  • " Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d informations, mais...
  • Le conseil européen peut-il être assimilé à la présidence de l'union?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !