Le xvie s., entre guerres pour la suprématie en europe et affrontements religieux.

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 22 février 2013
Le XVIe s., entre guerres pour la suprématie en Europe et affrontements religieux.
À la fin du XVe s. et pendant les primières 15 années du XVIe la monarchie qui s’engage dans une politique de suprématie en Europe et en particulier en Italie est celle de France.
Entre 1494 et 1516 il y ont deux expeditions militaires françaises en Italie:
• la primière par Carles VIII (roi de France de 1483 à1498) en 1494
• la deuxième par Louis XII (roi de France de 1498 à 1515) en 1506
Tous deux voulaient s’emparer du royame de Naples, le second aussi du duché de Milan.
Mais ils n’arrivent à rien!
En 1515, par la victoire de Marignan, François Ier de Valois (roi de France de 1515 à 1547), sucesseur de Louis XII reconquiert le duché de Milan et laisse Naples à l’Espagne, mais ultérieursconflits, entre France et Espagne, vont éclater peu après.
L’extension du conflit (1519-1559)
Pour la suprématie en Italie et plus en large l’affirmation de la suprématie de l’Empire allemand des Habsburg en Europe s’affrontent François Ier de Valois et Charles Quint d’ Habsburg (né en 1500, il fut roi d’Espagne à la mort de son grand-père Ferdinand d’Aragonne en 1516, et empereur du Saint-empireromain germanique, en 1519, à la mort de son grand-père en ligne masculin Maximilien d’ Habsburg,. Grâce à l’heredité paternelle il avait agrandi sa puissance avec les Pays Bas aussi

N. B. Il est vrai que la dignité d'empereur, dans le Saint-empire romain germanique, n'était pas héréditaire : elle était conférée par l'élection; mais il arrivait fréquemment que les princes-électeurs (Lesprinces-électeurs désignés par la Bulle d'or de Charles IV du 1356 étaient : 1) l'archevêque de Mayence, 2) l'archevêque de Trèves, 3) l'archevêque de Cologne, 4) le roi de Bohême, 5) le comte palatin du Rhin ou « électeur palatin », 6) le duc de Saxe ou « électeur de Saxe », 7) le margrave de Brandebourg ou « électeur de Brandebourg ». Donc trois électorats religieux, et quatre laïcs.) la transmissent depère en fils ou petit-fils. Le concurrent malheureux de Charles-Quint était le roi de France, François Ier. Il éclata alors, entre les deux monarques, une longue série de guerres. Par sa double qualité d'empereur d'Allemagne et de roi d'Espagne, Charles-Quint enserrait la France de tous les côtés : sur le Rhin et dans les Pays-Bas, du côté des Alpes et du côté des Pyrénées. C'est donc pour briser cetanneau de fer que François Ier luttait, bien plus que pour devenir lui-même empereur d'Allemagne.
Ce conflit entre France et Espagne dure jusqu’au 1559 et il se termine avec la paix de Cateau Cambresis.
En 1547 François Ier est remplacé par son fils Henri II et en 1556 Charles Quint (Il se retira dans le monastère de St-Just ou Yuste en Estramadure et y mourut en 1558) est remplacé par sonfils Philippe II sur la tête du quel il avait placé la couronne d'Espagne (avec ses colonies américaines, les Pays-Bas et l'Italie), tandis que il céda l'empire à Ferdinand son frère.
En Italie est confermé la suprématie de l’Espagne pendant les 150 ans sucessives (jusqu’au 1714)
La rivalité de François Ier et de Charles-Quint dura trente ans et elle connut de moments très dramatiques, parexemple en 1525 quand François Ier a été fait prisonnier à Pavie (“mon royame pour un cheval”), ou en 1527 avec le pillard de Rome par les mercenaires de l’Empereur Charles V.
Mais la chose plus importante fut que des autres sujets exploitent cette situation. Il y a les Turcs qui cherchent de s’emparer du control du Mediterranée envers l’Espagne et avec les quels aussi le monarche catholique deFrance ne doute pas de s’allier .
Mais sourtout les princes allemands qui vont soutenir le protestantisme pour s’émanciper dans le même temps soit de l’autorité du pape de Rome, soit de celle-ci de l’Empereur.
En 1531 a été formée par les princes protestants allemands la ligue de Smalkalde, une union militaire au sein de l'Empire romain germanique de Charles Quint. Elle entrera en guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et pais en europe (au coeur des affrontements)
  • Communistes et socialistes en Europe entre les deux guerres
  • Communistes et socialistes en Europe entre les deux guerres
  • La ville dans les affrontements religieux (époque moderne)
  • Les Conflits Religieux Entre L Inde Et Le Pakistan
  • Entrée de la turquie en europe
  • 2Eme guerre mondiale: un affrontement planétaire
  • Affrontement ideologique durant la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !