Le XVIIe siècle, contexte et forme littéraire

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 11 août 2014
Le XVIIe siècle, contexte et forme littéraire
1. LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL
Le temps des cardinaux
A la fin du XVIe siècle, Henri IV avait pacifié le royaume de France et renforcé l'autorité du souverain. Assassiné en 1610, il laisse à nouveau un trône menacé pendant la durée de la régence de Marie de Médicis (1610-1617). Sousle règne de Louis XIII (1617-1643), la force de l'Etat s'incarne principalement dans la personnalité de celui qui gouverne réellement : le cardinal de Richelieu. A la mort de Louis XIII, un autre cardinal, Mazarin, partage à son tour avec la reine mère Anne d'Autriche le pouvoir pendant que Louis, le jeune roi, poursuit son apprentissage de souverain.
En mars 1661, alors qu'il vient d'avoir 23ans et que Mazarin meurt, Louis le Quatorzième annonce à son entourage qu'il se passera désormais de Premier ministre et qu'il assumera personnellement le gouvernement du royaume : un long règne, stable, fastueux et autoritaire, débute pour plus d'un demi-siècle (1661-1715).
Le roi Soleil et sa cour
Louis XIV règne en monarque absolu. Déjà, pendant l'épisode de la Fronde, le jeune roi, protégépar Mazarin et sa mère, s'est imposé en matant la révolte de princes parmi les plus puissants du royaume, comme les Condé, et en faisant une entrée triomphale à Paris en 1652. En s'emparant de la totalité du pouvoir, celui qu'on va bientôt appeler le Roi Soleil renforce définitivement son autorité en écartant la noblesse traditionnelle au profil de hauts fonctionnaires et de grands ministresissues de la bourgeoisie comme Colbert.
Mais le coup de génie du grand roi est d'avoir endormi la noblesse, dont il se méfie, en l'enfermant dans les piège du luxe et de l'oisiveté de sa cour, au Louvre d'abord puis à Versailles. Les bâtiments somptueux de ses architectes (Le Vau, Mansart), les parcs et les jardins de Le Nôtre, les spectacles de ses musiciens (Lulli) ou dramaturge (Molière, Racine),devienne ainsi les symboles de son triomphe.
Cette cour est certes l'objet de raillerie de la part des moralistes, de jalousie de la part de ceux qui en sont exclus, voire de haine de la part du petit peuple qui continue de vivre dans la misère, accablé d'impôts. Mais elle impose dans le royaume comme dans les autres cours d'Europe l'image d'un Etat et d'un style rayonnant.
Ombre sur une finde siècle
Plusieurs facteurs viennent assombrir la fin du règne de Louis XIV, qui mourra en 1715. Des famines abominables (1693-1694) accroissent les souffrances des paysans dont les révoltes sont sévèrement réprimées. Les guerres d'expansions en Europe ou le conflit ruineux pour la succession du trône d'Espagne au début du XVIII° siècle achèvent d'affaiblir les finances publiques. Enfin lesquestions religieuses recommencent à déchirer la nation. La révocation de l'Edit de Nantes (1685) notamment, qui accordait des droits aux protestants, les pousse à nouveau dans la clandestinité ou dans l'exil hors d'un pays qui aborde le nouveau siècle dans un climat de révolte et d'instabilité.


2. LES GENS ET LES FORMES LITTERAIRES
Les idées sous le soleil de la raison
Dès les années 1630, leGrand Siècle à trouvé un penseur à sa mesure : René Descartes. L'auteur du Discours de la méthode fait de l'exercice de la raison la seule méthode et penser devient avec lui une aventure individuelle que chacun peut poursuivre pour son propre compte. Même si son œuvre, écrite en français et à la première personne donne un élan exceptionnel à la pensée du siècle, ce n'est pas dans d'autres traitésphilosophiques qu'il faut chercher la meilleure expression de la "sagesse" de la période, mais dans des genres renouvelés qui font désormais fureur dans les salons : lettre, maximes et portraits.
Issus de la littérature de l'Antiquité, ces genres "mineurs" réapparaissent après une longue éclipse. Leur souplesse de forme permet de donné à la pensée ce naturel qui caractérise "l'honnête homme"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire xviie siècle
  • Contexte litteraire au xviiieme siècle
  • Contexte générale en France au XVIIe siècle
  • Le contexte culturel et littéraire au 17ème siècle.
  • Le contexte historique et religieux du xviie siècle : le jansénisme
  • Genre et forme d'argumentation au xviié et xviiié siècles
  • Les principales tendances littéraire française du xviie siècle
  • le XVIIe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !