Le XVIIe siècle, contexte et forme littéraire
1. LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL Le temps des cardinaux
A la fin du XVIe siècle, Henri IV avait pacifié le royaume de France et renforcé l'autorité du souverain. Assassiné en 1610, il laisse à nouveau un trône menacé pendant la durée de la régence de Marie de Médicis (1610-1617). Sous le règne de Louis XIII (1617-1643), la force de l'Etat s'incarne principalement dans la personnalité de celui qui gouverne réellement : le cardinal de Richelieu. A la mort de Louis XIII, un autre cardinal, Mazarin, partage à son tour avec la reine mère Anne d'Autriche le pouvoir pendant que Louis, le jeune roi, poursuit son apprentissage de souverain.
En mars 1661, alors qu'il vient d'avoir 23 ans et que Mazarin meurt, Louis le Quatorzième annonce à son entourage qu'il se passera désormais de Premier ministre et qu'il assumera personnellement le gouvernement du royaume : un long règne, stable, fastueux et autoritaire, débute pour plus d'un demi-siècle (1661-1715). Le roi Soleil et sa cour
Louis XIV règne en monarque absolu. Déjà, pendant l'épisode de la Fronde, le jeune roi, protégé par Mazarin et sa mère, s'est imposé en matant la révolte de princes parmi les plus puissants du royaume, comme les Condé, et en faisant une entrée triomphale à Paris en 1652. En s'emparant de la totalité du pouvoir, celui qu'on va bientôt appeler le Roi Soleil renforce définitivement son autorité en écartant la noblesse traditionnelle au profil de hauts fonctionnaires et de grands ministres issues de la bourgeoisie comme Colbert.
Mais le coup de génie du grand roi est d'avoir endormi la noblesse, dont il se méfie, en l'enfermant dans les piège du luxe et de l'oisiveté de sa cour, au Louvre d'abord puis à Versailles. Les bâtiments somptueux de ses architectes (Le Vau, Mansart), les parcs et les jardins de Le Nôtre, les spectacles de ses musiciens (Lulli) ou dramaturge (Molière, Racine),