Le code de Hammurabi
Devoir n°1 - Le code de Hammurabi
Julie SOUFFLET, groupe de TD n°14
Hammurabi vient de l’Akkadien “Hammu-Rapi” qui est traduit le plus souvent par
“l’oncle est un guérisseur”. Certaines croyances Amorrites voulaient que le nom du chef fasse référence à ses ancêtres et que, de cette lignée, celui-ci obtenait sa légitimité. Si l’on suit ces croyances, dès sa naissance, Hammurabi est promis à une vie de pouvoirs. Son code, portant son nom, traite de ce pouvoir. …afficher plus de contenu…
Hammurabi fut le sixième roi Babylonien, il vient d’une lignée royale et succède à son père Sin- muballit. Il est connu car son règne dépassa les quarante années, et que, pendant cette période, il a fait de la Mésopotamie l’un des plus grands empires au monde. Son code, rédigé sur une stèle de basalte noir est le code le plus complet de l’époque qui soit parvenu jsuqu’à nous.
Nous sommes au sommet de la puissance de Babylone, à la fin du règne du Roi
Hammurabi et après l’unification de la Mésopotamie sous son pouvoir, lorsque le texte est rédigé. Le contexte juridique de l’époque est difficile à déterminer même si l’on sait que le …afficher plus de contenu…
En effet, il dit “pour que le fort n’opprime pas le faible, pour faire justice à la veuve et à l'orphelin, j’ai inscrit mes précieuses paroles sur ma stèle”. Ainsi, il offre à son peuple et à ses successeurs (l’on rappelle qu’il est en fin de vie) : sa sagesse, “ses paroles [...] de choix” et sa “compétence [...] sans rivale”.
Mais il souligne bien l’importance du respect du code dans son intégralité pour ses successeurs.
B. La répression : conséquence du non-respect du code de Hammurabi
Les motivations de la rédaction de son code et sa légitimité étant exposées, le Roi souhaite, en dernier lieu, faire savoir que son code doit perdurer dans le temps. Il n’est pas question pour lui que ses paroles soient dissoutes avec la venue de nouveaux rois, il dit