Le dévloppement des églises évangéliques dans le monde

474 mots 2 pages
Le dévloppement des églises évangéliques dans le monde

définition : L'histoire des Églises évangéliques s'inscrit dans le grand mouvement de la Réforme protestante du en Europe avXVIe siècleec Martin Luther et Jean Calvin qui demeurent les deux figures emblématiques de cette période.
Il ne faut pas confondre le mouvement évangélique (appelé parfois improprement "évangéliste") avec une secte (certains groupes évangéliques marginaux pouvant néanmoins devenir des sectes). Le mouvement évangélique constitue la fraction majoritaire du protestantisme: (60% au niveau mondial)
Evangélique : Foi en la Bible comme parole de Dieu révélée et sans erreur. C'est la position historique du protestantisme (Luther et Calvin) mais aujourd'hui ce sont principalement les églises évangéliques qui ont cette position. Elles sont très variées sur la forme mais unies pour le fond.
Le terme évangélique ne relève pas d'une religion organisée mais plutôt d'un courant attaché à la lecture de la Bible au sein de différentes églises.
D’ici 2020, la carte mondiale des croyances religieuses devrait connaître des mutations majeures, notamment en raison de la progression très rapide du protestantisme, porté par le dynamisme dont font preuve les Églises évangéliques. Dès à présent, elles rassemblent 400 à 500 millions de personnes.Un chrétien sur quatre, dans le monde, est aujourd’hui évangélique. Mais avant de prendre la mesure de ce phénomène majeur de “transnationalisation religieuse”, un effort de définition s’impose : qu’est que l’évangélisme ? il s’agit d’un mouvement transconfessionnel. Le terme “évangélique” ne se rapporte à aucune Église particulière.“On peut être presbytérien et évangélique, ou être presbytérien sans être évangélique. Même chose pour le méthodisme, le baptisme et de multiples courants protestants”. il s’agit d’un mouvement très décentralisé. Il existe de nombreux réseaux évangéliques, présents dans pratiquement tous les pays, mais aucune institution

en relation