Le e-recrutement

Pages: 8 (1914 mots) Publié le: 24 février 2011
INTRODUCTION

Depuis le milieu des années 90, l’évolution des nouvelles technologies a bouleversé le fonctionnement de notre société. La flexibilité et le temps de réaction sont aujourd’hui devenus des enjeux stratégiques pour les entreprises à la recherche de productivité et d’avantages compétitifs.

Par ailleurs, le monde actuel est tel que bien souvent, les problématiques liées à l’emploisont au cœur des débats. C’est pour cela qu’aujourd’hui plus que jamais, la citation « Trouver la bonne personne, au bon moment, à la bonne place » (Holy-Dis) prend toute son importance. Au niveau des Ressources Humaines, l’arrivée d’internet est venue modifier en profondeur le processus de recrutement, donnant naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui le « E-Recrutement ».

I) DÉFINITIONSAvant d’entrer plus en détail sur ce qu’est réellement l’e-recrutement, il est important de revenir aux bases en ayant une vision claire du recrutement en général et de son processus.

A) Recrutement :

« Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné. »
Wikipedia

« Processus par lequel onattire et sélectionne des candidats potentiels à un poste de travail au sein d´une entreprise ou d'une organisation. »
Jobintree

« C’est l’action entreprise par toutes organisations pour attirer des candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper un poste vacant (dans l’immédiat ou dans l’avenir). »
Fsjest

B) Le processus de recrutement :

Suite aux définitions citéesci-dessus, nous pouvons constater que tout recrutement tire son origine d’un ou des besoins naissants au sein de l’entreprise.

Il existe trois principales raisons au besoin de recruter :

- La croissance naturelle de l’entreprise

- Le Turn-over (rotation de l’emploi)

- Le besoin de compétences nouvelles

A titre de rappel, le schéma ci-dessous introduit les étapes clefs du processusde recrutement.

C) L’E-Recrutement :

Malgré une presse abondante sur le sujet, le concept d’e-recrutement reste relativement jeune et il n’est pas évident de le définir de manière concise. Cependant, suite aux définitions du recrutement listées ci-dessus, nous pourrions décrire l’e-recrutement comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le processus derecrutement.

En partant de cette définition, il semble donc évident qu’internet occupe une place centrale (mais non exclusive) dans ce nouveau mode de recrutement. Mais voyons cela un peu plus en détail…

II) INTERNET DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le recrutement par le biais d’internet peut se faire de deux façons :

 Le dépôt d’offres sur des sites spécialisés (CVthèques, sitesinternes…) ;

 Le sourcing de CV/Profils via des sites spécialisés (Monster, APEC…) ;

A) Rédaction et publication des offres d’emplois :

- La rédaction -

La rédaction et la publication d’offres d’emplois est une étape importante du processus de recrutement. En effet, ces offres doivent être claires et donner envie de postuler aux candidats. Cependant, leur rédaction n’est pas laissée auhasard et doit obéir aux différentes lois en vigueurs.

La plus connue est l’article L. 1132-1 qui précise qu’« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sanon-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap ».

En d’autres termes, nous recensons aujourd’hui 10 interdictions légales concernant les offres d’emploi :

« Un âge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le e-recrutement
  • E-recrutement
  • E-recrutement
  • E recrutement
  • E-recrutement
  • Le e-recrutement
  • e recrutement
  • e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !