Leader ship

Pages: 14 (3296 mots) Publié le: 16 avril 2013
I. Définition du leadership.
II. Les 2 visions du leadership.
III. Leadership individuel ou du groupe.
IV. Le leadership en gestion :
* 1) Le leadership ou l’exercice du pouvoir et de l’influence.
* 2) La différence entre un gestionnaire leader et un gestionnaire non-leader.
V. Les styles de leadership.
VI. Fonction Fondamentales du leadership.VII. Le rôle d’un leadership dans une organisation.
VIII. Le leadership de droit et de fait. 

Définition :
Le leadership se définit comme suit:
La capacité d'un individu à influencer un groupe de personnes à endosser son objectif personnel et de partager sa vision du même objectif.
Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective pardifférentes façons que nous verrons dans les prochaines sections.
Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider).
L'influence peut être positive, mais aussi négative; vous avez certainement déjàrencontré des personnes qui avaient le "don" de démotiver tout un groupe qui avait pourtant beaucoup de bonne volonté.
Le leadership est appris, personne nait avec le leadership en lui. C'est une suite d'événements dans sa vie et d'essais et erreurs qui ont conféré ce "talent" d'influence. Ces personnes ont découvert des outils d'influences puissants alors que d'autres auront utiliser des moyensmoins efficaces depuis leur tendre enfance.
Le leader est celui dont une grande partie d'un groupe fait confiance. Il est rare qu'une personne timide ou pleurnicheuse stimulera le besoin de s'identifier à elle. Alors si vous avez des enfants qui ont de tels comportements, c'est le bon moment.
Le leadership désigne la qualité, la capacité, l'art à conquérir, exercer et conserver cette fonction deleader politique. Winston Churchill, leader du parti conservateur en Grande-Bretagne, est un des meilleurs exemples que l'on puisse en trouver, d'autant qu'il a exercé son leadership dans d'autres domaines que la politique intérieure (comme Ministre de la Marine et Ministre de la Guerre).
« Leader » a été introduit dans la langue française au XIXe siècle et sert à désigner un meneur, un chef defile, un dirigeant de terrain, acteur influent, écouté, conduisant des personnes vers des objectifs, souvent associé à la conduite de changements.
Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à motiver,impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage.
Distinction entre un gestionnaire et un leader :
Un leader se distingue d'un gestionnaire ou d'un décideur, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement. Un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pasautomatiquement liées. Longtemps associé à la sphère politique, le leadership est une qualité recherchée dans un grand nombre de domaines. Ainsi, on parlera aussi de leadership dans le monde des affaires, celui de la culture ou de la science ou encore dans le domaine du sport. On distinguera aussi leadership public de leadership privé, ce dernier étant orienté vers l'entreprise. Un politicien n'estdonc pas nécessairement un leader; inversement, bien des leaders ne sont pas des politiciens.
Autant les champs couverts par le leadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées. Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d'études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leader ship
  • Leader Ship
  • Leader ship
  • Stratégie et Leader Ship Xavier Niel
  • Le leader
  • Leaders
  • Leader
  • Le leader

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !