Lecture analytique candide chap 19

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Lecture analytique. Candide, le nègre de Surinam. Chapitre 19.

Voltaire, philosophe des lumières du XVIIIème siècle, a souvent écrit pour dénoncer le fanatisme religieux et l’absolutisme. Parmi ses nombreuses œuvres, on compte Candide, récit philosophique écrit en 1759. Dans le chapitre 19, le héros éponyme est confronté à l’esclavagisme, en effet, après avoir connu les fastes de l’Eldorado,retour à une rude réalité et remet en cause son optimisme.
Ce passage à première vue, est apparemment descriptif mais il se révèle comme toute l’œuvre, fortement polémique.
On se demande de quelle façon Voltaire dénonce la traite des Noirs ?
Pour cela, nous allons voir en premier temps, le registre pathétique utilisé et en deuxième temps le réquisitoire de l’esclavagisme.

Dans cetextrait, on peut voir des registres différents. Le registre pathétique est montré comme on peut le constater dès le début. L’imparfait et le passé simple est utilisé pour décrire la rencontre entre Candide et l’esclave. Celle-ci est décrite rapidement et inclue la description du nègre qui est importante pour montrer la misère totale dans laquelle il se trouve : «moitié de ses habits », avec lesmutilations qui sont faites sur « ce pauvre homme », le lecteur ressent de la pitié pour le Nègre. En outre, Candide l’est aussi, Il met en opposition le nègre étendu par terre, comme victime et son maitre M. Venderdendur. Une ironie est mise en avant grâce à son nom, il peut se décomposer en deux parties: « vendre et la dent dure », il place aussi le groupe nominal « ce fameux négociant », les adjectifs« fameux » et « négociant » dans ce cas péjoratif, montre bien, le négrier qu’est le maitre du Nègre. Ici, l’opposition est faite entre un homme cruel, supérieur, et de l’autre le soumis, la victime.
De plus, Candide est en opposition avec sa nouvelle rencontre, en effet, au fil du dialogue, on peut voir l’esclave neutre, impassible à ses paroles, et réponds à Candide avec des successions dephrases affirmatives et simples. « J’attends mon maitre. » Alors qu’à l’opposer Candide, s’interroge et utilise des phrases exclamatives et interrogatives, qui expriment sa surprise à la vue de cet homme. Le personnage éponyme appelle le Nègre « mon ami », il prend pitié pour l’esclave et le plaint des supplices qui lui ont été infligés. Le point de vu externe et l’imparfait sont utilisés au débutpour décrire la scène de rencontre et à la fin pour décrire la réaction de Candide, la narrateur le montre bouleversé « versait des larmes », « en pleurant », de plus les verbes de parole diffèrent entre le début du passage et à la fin, « dit Candide » et à la fin « s’écria Candide ». Le registre pathétique est ici affirmé, une nouvelle fois, le personnage principal de l’histoire prend pitié del’esclave qui peut influencer les réactions du lecteur.

Un autre registre est aussi utilisé durant le passage. Le registre polémique. En effet Voltaire se sert de ce passage et des personnages présents pour émettre une critique sur l’esclavagisme. Dès le début, Candide décrit l’état du nègre, avec un adjectif dégradant, « horrible ». Le personnage éponyme laisse parler le nègre qui décritfroidement sa situation, on peut remarquer qu’il utilise le pronom « nous » et « on », « quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ». « Nous » généralise les esclaves et les mutilations qui sont faites sur eux. Et le « on » généralise aussi les esclavagistes blancs sans les nommés. On constate aussi que l’esclave s’appuie sur des comparaisons et une énumération qui crée une exagération, metsur le même plan les animaux et les esclaves : « les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous ». Cette comparaison insiste et dénonce les conditions de vie des esclaves et la soumission par les hommes blancs. L’esclave donne une explication, en incluant dans son discours, des paroles de sa mère qui utilise toujours des termes positives mais ironiques pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chapitre 19 lecture analytique
  • Lecture Analytique Candide Chap 3
  • Lecture analytique candide chap. 1
  • Lecture analytique candide chap 3
  • Lecture analytique chap 3 candide
  • Lecture analytique , candide chap 1
  • Lecture analytique candide chap xvii
  • Candide lecture analytique chap 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !