Lecture analytique comparée : de gaulle et chateaubriand : de gaulle, une figure d'inspiration romantique ?

2018 mots 9 pages
Littérature : Lecture Analytique
• De Gaulle, un auteur d'inspiration romantique?

Le romantisme tient son origine, en France, dans les révolutions de 1830 et 1848. Chateaubriand s'apprêtait à sortir René et Atala, or, le terme de « romantique» n'existait alors que sous les adjectifs « romantic » en anglais et« Romantik» en allemand. En effet, c'est de ces deux pays qu'émerge ce courant littéraire et artistique. C'est grâce à Madame de Staël que le terme adopté en France. Les deux extraits étudiés sont le chapitre du Départ de Charles de Gaulle dans son dernier tome des Mémoires de Guerre, le Salut, ainsi que le chapitre 15 du livre cinquième des Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand. Bien que le général de Gaulle ait écrit ses mémoires entre la période qui s'étend de 1946 à 1954, les Mémoires d'Outre-Tombe remontent au siècle précédent et ont été écrites entre 1809 et 1841. Le premier extrait se situe donc à la fin du Salut, tandis que le second se trouve au livre cinquième de mémoires contenant vingt-quatre livres, pour le premier tome. Il s'agit, pour de Gaulle, de présenter sa démission du gouvernement provisoire, mis en place après Pétain, et de se retirer à Colombey-les-deux-églises. Chateaubriand quant à lui, présente son départ de la France pour les États-Unis. Avec l'étude de ces deux extraits, nous pouvons nous demander si le style littéraire de Charles de Gaulle, dans ce dernier chapitre, s'inspirerait du modèle romantique qu'est Chateaubriand. Tout d'abord, le lyrisme transparaît dans ces deux lectures, ensuite on assiste à un nouveau type de héros, et enfin, les auteurs sont atteint d'un « mal du siècle ».

D'une part, le romantisme se révèle au travers d'un registre lyrique large, laissant place aux à la nature et à une musicalité du texte.

Tout d'abord, la nature est prépondérante dans les deux œuvres. Le thème de la nature est récurent aussi bien chez de Gaulle, qui la personnifie: « Elle chante au printemps ... proclame en été ... en

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