Lecture Analytique Corneille
Problématique : Quelle est la véritable fonction de cette scène fonction ?
I. Une scène d’exposition
a) Scène protatique
• Schéma : 2 personnages amis (fréquent dans les pièces de théâtre) = ce qui permet de savoir ce qui se passe grâce à leur complicité
• Dorante : guide de Pridamant et donc des spectateurs / c’est un personnage qui n’a pas d’importance pour la suite (personnage protatique)
b) Exposition du temps, du lieu, des personnages et des actions
• Lieu : « grotte » qui définit implicitement la scène par la périphrase « large bouche » / ce n’est pas le lieu principal de l’action
• Temps : nuit « obscure » (irrespect de l’unité jour) qui semble être créée par le mage lui-même
• Action : retour en arrière (analepse) avec le récit de Pridamant au passé simple, on se rend compte que c’est une pièce qui sure plus de dix ans
• Intrigue : repentir d’un vieillard à la recherche de son fils (Clindor) = réconciliation du père avec son fils qui doit passer par une réconciliation avec le théâtre
• Réponse recherchée : polyptote v45-46 (« réponse » « répondre »)
• Changement du 1er vers de la version de 1660 (frontière un peu floue entre l’ « art » et la « nature »)
c) Le genre de la pièce est-il annoncé ?
• Mis sur la piste de la comédie quand on apprend la situation du père trop sévère et son fils rebelle (typique à la comédie romaine comme « Le Bourreau de Soi-même » de Térence)
• Désespoir (« l’enfer devient muet ») et antithèse en chiasme v19-20 =Tragédie
• Registre pathétique dans la tirade de Pridamant : v32 « d’une juste rigueur un juste repentir » = polyptote
Transition : La pièce est marquée par le mélange des genres, et l’on ne connaît toujours pas dans la première scène le personnage principal (on est dans l’incertitude) ainsi que l’action. Ces caractéristiques sont propres au baroque.
II. Esthétique baroque qui prépare à l’entrée d’un personnage magique
a) Un début marqué par le mystère de l’illusion
• Lieu