Lecture analytique de l’incipit de madame bovary de flaubert

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 20 mai 2011
Lecture analytique de l’incipit de Madame Bovary de Flaubert,
du début jusqu’à « Toute la classe se mit à rire ».

Gustave Flaubert est un grand écrivain français de la seconde moitié du XIXème siècle. Bien qu’il rejetait cette étiquette, Flaubert fût l’un des auteurs réaliste majeur de la littérature française. En 1857, Flaubert publie Madame Bovary, qui est une analyse des comportements dela société provinciale de son époque, comme l’indique son titre d’origine « Madame Bovary, mœurs de province ». Ce roman relate la vie médiocre d’Emma Bovary, marié à un homme ordinaire, Charles Bovary, personnage piteux sur lequel s’ouvre le roman. Nous étudierons donc l’incipit de ce roman, et la découverte de Charles Bovary, à travers trois axes : un roman réaliste, un incipit progressif et unpersonnage dérisoire.

I - Un roman réaliste
A- L’intégration du lecteur dans le récit

• « Nous étions à l’Etude »
-> Dès le premier mot du récit « Nous », le narrateur s’intègre dans la classe, en entrainant le lecteur avec lui dans cette proximité.
• « Le Proviseur nous fit signe de nous asseoir »
-> Le lecteur est intégré dans la routine de la classe, ceci crée l’illusion qu’il observela scène directement de la salle de cours.

B- Une scène de classe

• « ceux qui dormaient [...] surpris dans son travail »
-> Cette attitude est commune à la plupart des élèves, son évocation donne une âme aux élèves.
• « la récitation de leçon », « quand la cloche sonna », « la prière était finie », « nous avions l’habitude […] par terre »
-> Ces quatre citations reflètent la routinescolaire, qui rend la classe réelle dans le temps, on s’imagine que ce monde existait déjà avant le début du roman.
• « Le Proviseur […] se tournant vers le maître d’études »
-> L’auteur n’oublie pas d’évoquer l’acteur principal d’une école, le Proviseur, ainsi que « le maître d’étude », qui contribuent tous deux à renforcer l’impression de routine.
• « - Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix »-> Intégrer un discours direct dès les premières lignes du roman permet de donner une dimension réaliste au récit dès son début.

II - Un incipit progressif
A- Un personnage différent

• « plus haut de la taille qu’aucun de nous »
-> Le « nouveau » se détache de la classe physiquement.
• « où l’appelle son âge »
-> Le nouveau est aussi plus âgé que le reste de la classe.
• « attentifcomme au sermon »
-> Charles se montre être un élève exemplaire, alors que ses nouveaux camarades dorment en cours, comme l’indique l’auteur dans le premier paragraphe.
• « le maître fut obligé […] dans les rangs »
-> Il n’a pas encore le reflexe des écoliers d’obéir à la sonnerie, il est étranger à ce qui est évident pour les autres élèves.
• « Nous avions l’habitude » « Mais soit qu’il […]osé s’y soumettre »
-> Il y a une opposition entre les habitudes de la classe et la façon d’agir du « nouveau ». Ce dernier ne s’intègre pas dans la classe, et reste à l’écart.
• Le « nouveau » est désigné par le pronom « il » à de nombreuses reprises, tandis que l’ensemble de la classe est désignée par le pronom « nous ». Cette opposition détache clairement Charles Bovary du reste de la classe,le rendant même grammaticalement différent.

B- Un « nouveau » mystérieux

• Sa différence avec les autres élèves engendre dès le départ des questionnements. Le lecteur se demande qui est ce jeune homme qui paraît si peu accommodé à la vie en communauté, et mais n’obtient que très peu d’information dans l’incipit.
• « un nouveau habillé en bourgeois »
-> Charles suscite dès sa premièreévocation un intérêt particulier à cause du nom commun « nouveau » en italique qui le qualifie, et de la précision sur sa tenue vestimentaire.
• « Si son travail […] où l’appelle son âge »
-> Charles a un parcourt scolaire inhabituel, il est mis à l’épreuve. Ceci entraine à s’interroger sur le pourquoi de cette déviation.
• « on l’apercevait à peine »
-> Charles veut se cacher des regards des...
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