Lecture analytique de l'esclavage des nègres - montesquieu
Extrait de l’Esprit des Lois, traité de sociologie politique publié en 1748, et dans lequel Montesquieu tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédé dans l'Histoire.
L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle.
Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs. En effet, l’esclavage est très présent au 18ème car grande part de l’économie. Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments. Cependant une lecture plus attentive permet de distinguer quelques vices de forme dans le raisonnement proposé. L’auteur condamne l’esclavage grâce à l’ironie.
Abolition de l’esclavage en 1848
La structure du texte * Importance du premier paragraphe
Présentation de la situation de communication
Si + imparfait + conditionnel = entretient une ambiguïté puisque cette tournure peut exprimer à la fois le potentiel (pour l'adversaire) et l'irréel (pour le lecteur).
OBJECTIF : indice de l’ironie, ce texte est à lire comme une pure hypothèse et le plaidoyer annoncé est en fait un réquisitoire.
* La typologie des arguments
Politique : 1 ; 9
Historique et économique : 2 ; 1
Ethnique : 3 ; 5 ; 6
Religieux, théologique : 4 ; 8
Culturel : 7
Incohérence des arguments
Argument 1 : économique et historique. Logique grâce au lien de cause à conséquence & idée de nécessité avec le verbe devoir. En apparence argument inattaquable.
Logique fausse : exploiter des terres ne nécessite pas de rendre des hommes esclaves.
Montesquieu rappelle le massacre perpétué par les Européens contre le peuple d’Amérique & justifie un acte condamnable par un autre encore pire, l’extermination des amérindiens >