Montesquieu, De l'Esprit des Lois, lecture analytique

686 mots 3 pages
De l'esprit des lois
L'Esclavage

Montesquieu

INTRODUCTION

Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de socio-politique que Montesquieu, auteur du siècle des Lumières,publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire.

L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle. Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs.LECTUREANNONCE DES AXESPremier axe de lecture : Un réquisitoire en forme de plaidoyer

Deuxième axe de lecture : La maîtrise du pamphlet

ETUDE

I- un réquisitoire en forme de plaidoyer

Structure : 1er paragraphe : présentation de la situation de communication.

N.B. : fait que Montesquieu présente celle-ci sous forme d'hypothèse : Si + imparfait + conditionnel = entretient une ambiguïté puisque cette tournure peut exprimer à la fois le potentiel (pour l'adversaire)et l'irréel (pour le lecteur).

OBJECTIF : donner le signal que ce texte est à lire comme une pure hypothèse et que le plaidoyer annoncé est en fait un réquisitoire.

§ suivants : Dans la logique de ce qui est annoncé, il développe en neuf parties, les arguments du pseudo - plaidoyer :

2 arguments historiques et économiques situant le problème au niveau du travail € 2 premiers §

2 arguments d'ordre racial 2 § suivant

2 arguments fondés sur un raisonnement par analogie liés à la sagesse des nations 2 § suivants

1 argument sociologique § suivant

2 arguments religieux et politiques faisant culminer la thèse des esclavagistes et l'indignation de Montesquieu § 2 derniers §

On voit donc que la stratégie utilisée consiste à

en relation

  • Comparaison du discours entre libération et le figaro vis à vis des manifestations sur la vision des retraites
    4244 mots | 17 pages
  • Oral Franc Ais BAC
    5619 mots | 23 pages
  • Esclavage montesquieu
    1061 mots | 5 pages
  • commentaire esprit des loi
    1177 mots | 5 pages
  • Histoire du droit
    4241 mots | 17 pages
  • Droit du maroc
    866 mots | 4 pages
  • Pouvoir de l'insulte
    6682 mots | 27 pages
  • Lecture analytique l'exclavage des nègres
    693 mots | 3 pages
  • L'inflation législative
    495 mots | 2 pages
  • Commentaire montesquieu
    1586 mots | 7 pages
  • Fiche De Lecture Montesquieu Jf 2
    851 mots | 4 pages
  • Looipfiezifheziofhioehzf
    1234 mots | 5 pages
  • Montesquieu esclavage nègres
    1472 mots | 6 pages
  • de l'esclavage des nègres
    388 mots | 2 pages
  • Les lettres persanes - montesquieu
    1821 mots | 8 pages