Lecture analytique jaucourt "traite des nègres"

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 11 février 2013
Analyse du texte

I _ Une démarche qui va de la définition à la dénonciation

1. La définition : une texte explicatif

En tant que article de l'Encyclopédie, ce texte doit proposer une définition de "la traite des nègres" -le titre-
► Article caractérisé comme "commerce d'Afrique" L1 = domaine d'étude (habitude classement dans l'encyclopédie)
► Introduction à la définition parle présentatif "C'est"
► L'auteur précise les acteurs "Européens" L2 "nègre" L1, les lieux "sur les cotes d'Afrique" L2, "dans leur colonies" L2 "Amérique" L10, les conditions de l'échange "de leur princes" L8 et le but "pour employer ces…" L2 = Les notions de l'achat et du commerce
Þ L'auteur nous explique donc le fonctionnement de ce commerce (triangulaire) qui échange des Hommescontre des denrées rares (coton, sucre, cacao, épices…) et donc nous offre une définition.

2. Le commerce triangulaire, une pratique inhumaine

L'auteur montre à de nombreuses reprises sa subjectivité, il va dénoncer l'esclavage comme une pratique inhumaine et amorale.
► RL du commerce omniprésent : "négoce", "acheter" "marchandise" "commerce" "vente" "propriétaire" "vendre" = l'auteurnous présente les esclaves comme des marchandises aux yeux des négociants, il connote ces termes péjorativement
► Comparaison L9 "les négociants les font…" met en valeur les condition inhumaines, la violence imposée à ces Hommes.
► Le discours ET la construction font des esclaves de la marchandises : ils sont toujours complément d'objet dans la phrase. "On les achète" L8 "lesnégociants les font transporter" L9, "ils les exposent en vente" L10.
► RL privation de liberté : "réduire en esclavage" L19, "propriétaires de leurs sujets" L 13, "s'en rendre le maitre" L 15
Þ L'auteur veut démontrer que tout homme a le droit naturel et légitime de la liberté.

TRANSITION
Nous voyons donc dans ce texte une démarche extrêmement rigoureuse et efficace qui passe progressivementd'expliquer à convaincre et persuader. En effet ce texte d'apparence explicative est en fait un essai qui vise à dénoncer l'esclavage. Derrière l'apparence logique et la maitrise du langage se trouve un véritable réquisitoire prouvant l'engagement de l'auteur contre cette pratique qu'il juge indigne du sicle des lumières.

II _ Un réquisitoire efficace et virulent contre l'esclavage

1. Lechoix de la raison pour convaincre le lecteur

Son discours sert a convaincre le lecteur du XVIIIème de l'inhumanité du commerce triangulaire grâce a des arguments, exemples et connecteurs logiques.
► Argument d'autorité : il s'appuie sur l'autorité d'un personnage anonyme "un anglais moderne" L5 qu'il qualifie de "plein de lumière et humanité" , cela confère un aspect généralisant à sonargument.
► Phrases négatives : "les nègres ne sont point devenus …" L5 "leurs enfants ne naissent pas esclaves" L8 Il exclu toutes autre raisons légitimes de devenir esclave et s'oppose au Code Noir.
► Il met en évidence un terme de loi : le droit. ( 7 reprises : L 6,8,4,13,15,21) + le mot "viole" clairement uttilisé L13, cela met en évidence l'existence de droits et leur violation.Il peut alors s'attaquer au vendeurs et acheteurs
► Enumération L12 et présent de vérité générale ) = rapport de pouvoir du plus fort au plus faible, et valeur intemporelle des valeurs essentielles.
► Anaphore "ni" L6 et déterminant "aucun" L16 = il affirme l'impossibilité d'asservir les Hommes pour l'argent.
► L17 il conclut son paragraphe et démontre à l'aide d'exempleconcret comment l'achat de nègres ne peut pas être rentable, et relit le tout par des connecteurs logiques "donc" L12, "il faut conclure de la" L17 "Il n'y a donc" L20 "c'est donc" L25 : l'acheteur est alors puni d'avoir fait un commerce légal mais interdit par la morale.
Þ L'auteur va donc dans un raisonnement logique attaquer tout d'abord le principe "d'être esclave " et ensuite ceux qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traite des nègres chevalier de jaucourt
  • Lecture analytique l'exclavage des nègres
  • Lecture analytique : le négres de surinam
  • Lecture analytique traité sur la tolérance
  • Lecture analytique, montesquieu, de l'esclavage des nègres
  • Lecture analytique de l'esclavage des nègres
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)
  • Texte antiesclavagiste du chevalier jaucourt extrait de l’article de l’encyclopédie sur la traite des nègres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !