Lecture Analytique : "Qui es-tu donc pour faire des esclaves ...", Diderot
Diderot, « Qui es-tu donc, pour faire des esclaves … »
I. Eloge des tahitiens
1. Ton pittoresque du discours
Tutoiement : « toi » (l1) / « ton vaisseau » (l2) / « tu ne peux » (l3)
Ignorance : « je ne sais quelle » (l6) -> propriété étrangère aux tahitiens
« lame de métal » (l15) -> outils inconnus (périphrase)
2. Eloge
Respect du code de la nature : « suivons le pur instinct de la nature » (l4) Opposition aux codes civils, moraux européens, code de la culture
Partage : « tout est à tous » (l5)
Polygamie : « nos filles et nos femmes nous sont communes » (l6) Sexualité publique saine, reproduction garantie espèce
Aisance du tahitien à s’exprimer : condition, hypothèse (l17)
II. Critique des européens
1. Critique
Egoïsme, gout pour possession : antithèse « tien » // « mien » (l6) formule péjorative « je ne sais quelle » (l6)
Volonté d’asservissement : « tu veux nous asservir » (l23) / « faire des esclaves » (l13) / notre future esclavage » (l12)
Violence : « chef des brigands » (l1) / « féroce » (l9) / « égorgés » (l10)
Colonialisme, invasion : « le vol de toute une contrée » (l22) / « Ce pays est à nous » (l15)
2. Perversion des tahitiens par les européens
Eloignement des tahitiens de la nature : « tu as tenté d’effacer de nos âmes … » (l4)
Reprise de la tournure : « nous » + terme positif ; et « tu » + terme négatif Souligne opposition et effets négatifs que européens ont sur tahitiens
Verbes d’altération : « nuire » / « effacer » / « allumer »
III. Débat philosophique
1. Indignation, polémique
Discours direct : apostrophe « Et toi, chef des brigands » (l1) questions rhétoriques (l25) exclamations -> indignation
2e personne du sing impératifs « écarte » (l2) / « laisse-nous » (l30)
2. Argumentation contre le colonialisme
Répond au tutoiement par « nous » -> groupe, s’attaque au colonialisme
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