Lecture gs

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 14 mars 2013
Séquence Petite Section : Gérer l'hétérogénéité en séance de langage.

Objectifs généraux de la séquence :
Doter les élèves d'un vocabulaire thématique pertinent.
Recourir aux pronoms personnels.
Utiliser des phrases complètes et correctes.

Cette séquence se situe en période 2 de la PS. Les conditions météorologiques de cette période s’avèrent propice pour aborder le vocabulaireconcernant les habits d’hiver.

Cette séquence se déroule sur une semaine durant les ateliers, les autres élèves sont dispersés en 3 groupes faisant alors des activités portant sur l’acquisition de la chaîne numérique : savoir compter jusqu’à 3, la fabrication d’objets : collage en relief sur des citrouilles à l’occasion d’Halloween et la résolution de puzzles.

L'enseignant veillera à ce quele vocabulaire vu au cours de ces séances soit réinvesti au moment des temps d'habillage des élèves pour aller en récréation ou pour aller manger. Cette activité si ponctuelle soit-elle, permet tout de même aux élèves de consolider les connaissances vues en atelier.

Au cours de ces cinq séances, l'enseignant veillera sans cesse à ce que les élèves prononcent correctement les mots étudiés ets'expriment dans un français compréhensible et correct. Si ce n'est pas le cas, il veillera à faire reformuler les élèves.

Les difficultés prévisibles de cette séquence pourraient être que certains élèves ne prennent pas la parole, faire des phrases correctes syntaxiquement et grammaticalement, maîtriser le vocabulaire vu en classe, ainsi pour chaque séance, l’enseignant aura préparé unedifférenciation pédagogique pour certains élèves.



Séance 1

Objectifs de la séance :

Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
Oser prendre la parole devant un groupe.
Aborder et commencer à maîtriser le lexique des habits du point de vue du sens et de la prononciation.
Faire des phrases correctes grammaticalement et compréhensibles par autrui.
Utiliserles pronoms personnels.
Utiliser un langage en situation.

Organisation | Déroulement | Temps | Matériel |
Groupe homogène de 5 élèves avec le professeur. | Phase 1, Situation d'accroche : L'institutrice montre aux élèves que la mascotte de la classe, Mme Nounours, a laissé une lettre destinée aux élèves la veille. Elle propose de prendre connaissance de cettelettre. → «  Bonjour les enfants, je vais bientôt partir en vacances à la montagne. Je dois préparer ma valise, pour cela, j'ai besoin de votre aide, il faut que j'apporte des vêtements chauds. Pouvez-vous me dire quels vêtements je dois emporter ? A bientôt les enfants. » L'institutrice demande alors aux élèves s'ils veulent bien aider Mme Nounours puis dispose devant les enfants plusieurs vêtementsappartenant à Mme Nounours : un bonnet, des moufles, deux pantalons, quatre pulls, des bottes, trois écharpes, des collants et deux manteaux. Phase 2, découverte du lexique : L'institutrice laisse les enfants découvrir les divers vêtements, ils peuvent les toucher. Puis, les élèves retournent à leur place et le professeur leur demande s'ils sont capables de nommer chacun de ses vêtements. Cettepartie de la séance permet à l'institutrice d'effectuer une évaluation diagnostique des connaissances des élèves concernant le lexique des habits. Phase 3, acquisition du lexique : Ensuite, les élèves répètent chacun l'un après l'autre le nom de chaque vêtement. L'institutrice veille à la prononciation des mots et à ce qu'ils n'oublient pas les déterminants. Phase 4, maîtrise du lexique : S'ilreste du temps, l'institutrice peut mettre en place un exercice visant à mémoriser le vocabulaire qu'ils viennent de voir. Par exemple, elle peut prendre au hasard un vêtement et poser la question : «  Quel vêtement est-ce ? » et l'élève devra répondre : « C’est un ou une ou des… » Différenciation pédagogique : Pour les élèves qui refuseront de parler, l'enseignant pourra placer tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sentiments GS
  • Les dominos en gs
  • Citroen gs
  • Évaluations gs
  • Séquence informatique géométrie gs
  • Sequence mathématiques gs
  • Le jeu de Robin des bois (GS)
  • Fiche de prep la numération gs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !