Les échanges extérieurs

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Les échanges extérieurs

Section1 : les fondements théoriques :
I- libre échange :
A-définition :
C’est une doctrine libérale qui préconise la liberté du commerce entre les nations et la suppression de toutes les entraves aux échanges internationaux. Le libre échange trouve son origine dans la théorie classique et néoclassique préconisant le « laissez faire, laissez passer ».B-les justifications théoriques :
1-les classiques :
a-la théorie de l’avantage absolu d’Adam Smith :
« Le maxime de tout chef de famille est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins cher à acheter qu’à faire. Le tailleur ne cherche pas à faire ses souliers mais il les achète au cordonnier ...
Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise àmeilleur marché que nous ne somme en état le d’établir nous même, il vaux mieux que nous la lui achetons avec quelque partie de notre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantages »
Adam Smith : Recherche de la richesse de la nation

A.smith défend le libre échange et montre que :
Chaque pays a intérêt à acheter à l’étranger les biens qu’il produit lui même a un coût plus élevé.
 Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens dont les coûts de fabrication sont plus faibles à ceux des autres pays (Avantage absolu) et à renoncer aux autres productions.
 Le processus de spécialisation crée une division internationale du travail (D.I.T)
 L’ensemble despays participant à l’échange retire de cette D.I.T un gain économique global.

Cependant, cette théorie présente une grande limite car elle exclue de l’échange les pays qui ne disposent d’aucun avantage absolu.

b-la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo :
Selon David Ricardo tout pays peut participer à l’échange international mêmes’il ne dispose d’aucun avantage absolu. Pour lui, ce qui compte c’est l’avantage comparatif, càd chaque pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle son désavantage est le moins grand.

2-les néoclassiques :la théorie des dotations en facteurs de production ou modèle HOS :
a-pricipe
Les travaux d’Elie Hecksher, BertilOhlin ; complétés par Paul Samuelson,ont montré l’importance des dotations en facteurs de production dans l’obtention des avantages comparatifs. ainsi selon cette théorie,les nations se spécialisent dans les fabrications qui incorporent le facteur de production le plus abondant ( capital,travail,terre). Cette spécialisation conduit à une DIT. Ainsi, les pays en développement vont se spécialiser dansles productions incorporant beaucoup de main-d’œuvre,alors que les pays développés se spécialiseront dans les biens nécessitant un capital important pour leur fabrication .
b-les limites de cette théorie
*le paradoxe léontieff :
Leontieff a critiqué la théorie des dotations en facteurs de production en donnant l’exemple des Etats-Unis. Ce pays dispose d’un capital adondant et d’unemain d’œuvre rare ,et pourtant il exporte des biens à forte intensité de main d’œuvre et importe des biens à forte intensité de capital. Leontieff explique ce paradoxe par la forte qualification des travailleurs américains.
*les échanges de similitude :
Les échanges de similitude constituent l’essentiel de l’échange international. Il s’agit d’échange de biens similaire, dans le cadre dece que l’on nomme le commerce intrabranche, entre des pays à niveau de développement voisin, Càd pour lesquels on n’observe pas de différences significatives dans les dotations en facteurs de production. Ex : échanges des automobiles entre les pays de l’Europe.

C-les arguments en faveur du libre échange :
*le LE permet de maximiser les gains de chaque pays car chacun se spécialise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les échanges éxtérieurs
  • Les échanges extérieurs
  • echanges exterieurs
  • Échanges extérieurs
  • Les-échanges-extérieurs
  • Echanges extérieur
  • Les échanges extérieurs de la France
  • Devoir bts echanges extérieurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !