Les écrits littéraires et la critique

Pages: 4 (781 mots) Publié le: 12 mai 2011
La littérature est un art d’écriture, et les écrivains sont d’abord des hommes appartenant à leur époque. Les œuvres littéraires sont souvent considérées comme le reflet de la société, et de nombreuxauteurs traitent donc les problèmes de leur époque. Les écrits littéraires sont-ils véritablement efficaces lorsqu’il s’agit de critiquer et de dénoncer la société et ses disfonctionnements ?
Nousanalyserons dans un premier temps la thèse qui nous est proposée, c’est-à-dire que l’écriture littéraire est vraisemblablement bien placée pour dénoncer les problèmes de la société, puis nous verronsque celle-ci est réfutable.

L’écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.
En effet, les auteurs de romans, de poésies, depièces de théâtre, d’écrits argumentatifs ou philosophiques, que ce soit au XVIIIème siècle ou de nos jours, ont toujours tissé dans leurs ouvrages un lien pour le moins étroit avec la société et sesproblèmes. Ainsi, de manière abstraite ou au contraire de façon explicite, à travers leur histoire, un poème ou tout autres types d’écrits, les auteurs ont souvent décrit la société, et de fait l’ontégalement jugée et critiquée. En effet, de nombreux écrivains dont la critique n’égale que le style peuvent être cités. Parmi eux, Molière, célèbre dramaturge dénonce de nombreux vices de la société,comme dans son œuvre L’Avare, pièce de théâtre dans laquelle il critique la cupidité de celle-ci, ou encore dans Tartuffe, où c’est son hypocrisie qui est mise en relief. Cette même pièce futd’ailleurs censurée une première fois, et Molière dut y changer quelques détails et faire de son personnage un laïque. Voltaire, écrivain et philosophe ayant marqué le XVIIIème siècle, dénonce par ailleurs trèsdirectement et très sévèrement les problèmes de la société dans bon nombre de ses romans : Lettres Persanes, Candide, où l’esclavage est pour le moins très critiqué, ou encore Affaire Callas… De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique littéraire et une autre critique littéraire
  • Écrit littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • Critique littéraire
  • critique littéraire
  • La critique litteraire
  • Critique littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !