Les écrivains et la société

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 8 mai 2010
PLAN :
Sujet: 
Un écrivain, peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société? 

A. L’écrivain poursuit un but moral ou politique et contribue à améliorer la société:
1. Le désir de « corriger les vices des hommes » animait Molière. Il reste celui de certains dramaturges contemporains (Grumberg, par exemple)
2. Au 18e siècle, la lutte des philosophes a préparé laRévolution de 1789. (exemple plus précis : Voltaire, Montesquieu et Condorcet ont dénoncé l’esclavage)
3. Au 19e siècle, le roman voulait être un « miroir » de la société ou une dénonciation des injustices sociales (voir les combats de V. Hugo contre la « misère » ; le « féminisme » de G. Sand ; le naturalisme de Zola)

B. Pourtant, l’efficacité de la littérature peut être limitée par :
1. la censure :voir la « cabale des dévots » contre Molière ; l’interdiction de l’Encyclopédie ; l’exil de V. Hugo
2. l’Histoire (L’empire – retour à l’autoritarisme - qui succède à la Révolution)
3. l’origine sociale de l’écrivain 

C. Quel que soit le but qu’elle poursuit, la littérature contribue à l’amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l’espritcritique, la connaissance de soi.
INTRODUCTION
De la Renaissance à la Révolution, les conditions de production et de lecture ont changé lentement. C'est au XIXe siècle que l'invention de la rotative,l'instruction gratuite et obligatoire ont permis aux auteurs de toucher un public plus large par le feuilleton publié dans les quotidiens et le roman de librairie. A la fin de ce siècle, Balzac, Hugo,Dumas et Zola, par exemple, étaient connus du grand nombre. La question est donc de savoir si la littérature peut réellement et directement influencer le dynamisme social. Quels sont les obstacles à son efficacité? Que l'œuvre soit "gratuite" comme le souhaitait Th.Gautier ou engagée, la littérature nous apprend à réfléchir sur notre vie et sur nous-mêmes. Travailler à l'élévation de l'individu,n'est-ce pas indirectement s'employer à l'amélioration de la société?
DEVELOPPEMENT
NOTES POUR LE DEVELOPPEMENT (L'auteur peut-il contribuer à l'amérioration de la société?)

A. 1. Aujourd'hui, l'ambition de Molière a survécu chez nos auteurs contemporains. Les comédies de Jean-Claude Grumberg, par exemple, sont souvent des réquisitoires. De "L'Atelier", un succès mondial, il dit: "L'atelierest une pièce souvent jouée par des amateurs. Quand ils montent la pièce, ces gens lisent des livres d'histoire sur cette période, réfléchissent ensemble, deux fois par semaine durant un an. C'est à cela aussi que sert un auteur : faire circuler les idées autrement que ne peuvent le faire des cours ou des livres."

A. 2. Les philosophes des Lumières ont attaqué les fondements de l’Ancien régime aunom de la tolérance et du progrès qui allait, selon eux, apporter le bonheur à l’humanité. Ils ont revendiqué les libertés fondamentales basées sur le droit naturel. Ils ont prôné les principes politiques et économiques de la démocratie libérale. La Déclaration des Droits de l’Homme s’est inspirée de leurs revendications bourgeoises. La société pluraliste et libérale est devenue l’idéal de nosdémocraties ou républiques, en assurant à tous un certain nombre de droits fondamentaux.

A. 3. En 1837, dans « Le livre du peuple », Lamennais décrivait une société coupée en deux : « Le repos, l’opulence, tous les avantages pour les uns ; pour les autres, la fatigue, la misère et une fosse au bout. Ceux-là forment, sous différents noms, les classes élevées ; de ceux-ci se compose le peuple ». Onretrouve cette opposition dans les romans du siècle. Les « Misérables » de Hugo traduisent une réalité sociale : la misère est responsable de « l’infamie » 
(Lutte de V. Hugo contre la misère : voir le site http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_engag.htm )

G. Sand et le féminisme : « Ceux qui m'ont lu sans prévention comprennent que j'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écrivain dans la société
  • Les écrivains sont utiles a la societé
  • Le rôle des écrivains dans la société angolaise
  • Comment un écrivain peut changer la société
  • Dissertation : les écrivains peuvent- ils changer la société ?
  • Un écrivain peut-il par ses oeuvres contribuer à l'améioration de la société
  • Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
  • Un écrivain peut il par ses oeuvres contribué à l'amélioration de la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !