Les émotions

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 4 mars 2011
PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS
DISSERTATION N°1
Sujet :
« L’émotion n’est pas un épisode privé de la vie du sujet qui reçoit par la suite une socialisation qui la dompte ou qui la met en forme. » Dumouchel

L’émotion est un concept qui est difficile à définir de manière scientifique. La psychologie est confrontée au ressenti personnel, au langage commun qui ne permettent pas de faire dedistinctions claires. L’émotion est intégrée dans l’étiquette « états affectifs », qui englobe et fait la distinction entre sentiment, humeur, tempérament, affect et donc émotion. D’après Nicolas Frijda (1986) il s’agit d’un processus à plusieurs composants qui comprend une évaluation (« appraisal »), c'est-à-dire un jugement conscient ou non conscient du caractère plaisant ou déplaisant d'un objet parrapport à soi ; et la préparation à l'action, c'est-à-dire que le traitement émotionnel permet de nous signaler des situations particulières et va déterminer notre action selon une hiérarchie de nos buts. Ainsi, on peut se demander si l’émotion est une réalité psychologique personnelle, sociale et/ou universelle.

L’émotion est-elle une expérience totalement privé, subjective ? Cela revientégalement à se poser la question de l’inné et de l’acquis. Du point de vue de l’émotion comme expression comportementale ou expressive, les expressions faciales sont-elles personnelles ou liées à du mimétisme ? Les travaux de Ekman & Izard sur des autochtones ont montré que toutes les cultures ont les mêmes expressions pour les émotions primaires, en règle générale. Le courant évolutionniste, enpsychologie des émotions, tire son origine des travaux de Charles Darwin qui va poser les fondements de l’expression des émotions. Il va les décrire comme innées, universelles et communicatives. Selon Tobby et Cosmides(1990), les émotions vont se développer en réponse à différents ensembles de situations récurrentes. Ainsi donc, avec le premier principe de Darwin, permettant d’expliquer commentune réaction tout d’abord volontaire va, au fil des générations, devenir innée et réflexe, les émotions seraient un héritage de nos ancêtres.
Le mimétisme facial facilite la contagion émotionnelle surtout pour la tristesse, la joie. Cette contagion serait médiatisée par l’expressivité de la source et le fait d’aimer ou non la source, d’après Hess & Blairy (2001).
Certaines émotions primaires sont doncinnées et leurs expressions sont observables chez de nombreuses espèces (joie, peine, peur, etc.). Cependant, Darwin pense que d’autres émotions ont sans doute été à l’origine conduites volontairement et reproduites par habitude, formant alors comme une seconde nature. On peut donc parler en ce sens d’acquisition.
Les émotions sont peuvent être personnelles car elles sont internes donc subjectives,mais elles sont également des manifestations corporelles et comportementales observables, car expressives et réactives (Scherer, 1984). Elles ne sont donc pas totalement privées car elles sont perçues et reconnues par l’entourage, l’environnement social.
Quels rôles ces interactions sociales ont-elles dans la formation des émotions au niveau individuel ?

L’individu fait une expériencesubjective mais souvent l’émotion est en réponse à un objet (interne ou externe), un évènement qui va alors modifier sa relation à cet objet ou environnement (Frijda, 1986). Il en est de même pour les interactions sociales, les émotions sont nécessaire à la communication. Dans un livre en hommage à Darwin (Ekman, 1973), les recherches présentées, portant sur les expressions faciales, confirment sonhypothèse sur leur utilité communicative. Ekman dira même que : « l’expression faciale est le pivot de la communication entre hommes » (Rimé et Scherer, 1989). En effet, savoir lire sur le visage facilite nos relations sociales ; de même, une interprétation erronée d’une mimique faciale peut nous faire adopter un comportement mal adapté à la situation. En ce sens, l’expression faciale permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les émotions
  • Les emotions
  • Son et emotions
  • EMOTIONS ET EMOTIONS
  • Emotions
  • Les émotions
  • Emotion
  • Les émotions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !