Les états et empires de la lune

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 14 février 2012
La première chose que j’ai remarquée en lisant le texte a été la longueur des « dissertations » des nombreux personnages que rencontre le narrateur. Leurs exposés sont très détaillés.
Où se passel’action? Sur la lune! Façon très efficace de critiquer les idées reçues sans se faire trop taper sur les doigts par la censure.
L'Histoire Véritable, qui, pour être fort peu connue aujourd'hui, nenous offre pas moins l'intéressante lecture d'une facétie toujours spirituelle et parfois très poétique. Elle a peut-être inspiré Cyrano, et celui-ci a peut-être aussi fait des emprunt à Antonin Diogène.En tout cas, on pourra bien concéder qu'il leur doit l'idée première de se transporter dans les astres [c]. mais l'ouvrage de notre auteur diffère essentiellement d'eux par ce point très important :sa visée.
Tandis que pour eux il n'y a là prétexte qu'à donner un essor absolument fantaisiste à leur imagination, il cherche lui, surtout, à faire naître par ces étranges pérégrinations célestes,l'occasion d'exercer son rôle de critique sur les choses humaines, et de discuter, avec une grande liberté de vues, avec une étonnante lucidité d'argumentation, les doctrines des philosophes, lesassertions des savants.
Bien plus rationnel serait de dire - à part toute donnée topographique de ses voyages imaginaires - que Cyrano procède de Rabelais. Des mers que parcourt le gigantesquePantagruel, des îles où il aborde aux espaces que franchit Cyrano, aux globes qu'il visite, il n'y a, en effet, qu'une courte distance philosophique : le même génie plaisant y aiguise les traits de satire; lamême âpreté frondeuse y fustige les vanités mondaines; le même souffle de liberté intellectuelle v secoue le feuillage du vieil arbre des préjugés. (Eugène Muller)
Récit irrévérencieux
Nombreusesallusions aux récits bibliques : miracles de Josué,
Il parle au je tout le long du livre et s’adresse directement au lecteur n’est-ce pas là une façon de feindre son récit encore plus véridique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats et empires de la lune
  • Les etats et empires de la lune incipit fiche revision
  • Etats et empires de la lune cyrano de bergerac (incipit)
  • En quoi les etats et empires de la lune illustre la séquence sur le baroque
  • cyrano de Bergerac, lecture des états et empires de la lune et du soleil
  • Les etats et empires du soleil
  • Les états et empires du soleil
  • Lecture analytique n°2 : CYRANO DE BERGERAC , l'autre monde ou les états et empire de la lune " découverte des Sélénites"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !