Les évolutions du régime parlementaire au royaume-uni au xxe siècle

Pages: 9 (2017 mots) Publié le: 8 mai 2010


Les évolutions du régime parlementaire du Royaume-Uni
au XXe siècle

« Notre révolution est calme mais c'est une révolution », disait Tony Blair. Une affirmation qui reflète bien là les évolutions d'un régime ancien et initiateur. Elle est le berceau du parlementarisme, mais elle cultive cependant l'innovation. En effet, c'est au début du XIIIe siècle que se dessine l'ébauche du régimeparlementaire que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, l'histoire du régime connaît un réel tournant au XVIIIe siècle, période à partir de laquelle les institutions britanniques vont connaître une évolution continue, c'est aussi à ce moment que le régime parlementaire, à proprement parler, apparaît. Quand la Maison Hanovre accède au pouvoir, les premiers monarques ne pratiquent pas l'anglais,les ministres bénéficient alors d'une certaine autonomie. Une réelle solidarité ministérielle se développe et se traduit par la procédure d'Impeachment élevée contre lord North en 1782 : il démissionne avec l'ensemble de son cabinet. Ainsi, la responsabilité autrefois pénale, mute vers une responsabilité politique du gouvernement devant le roi et le parlement. De l'histoire est née la séparationdes pouvoirs, avec l'exécutif entre les mains du roi et le législatif au parlement bicaméral. Le régime parlementaire apparaît. Ce nouveau système a ouvert la voie aux évolutions. Très vite des partis se forment ; le Reform Act de 1832 élargit le cens, l'effectif du corps électoral est augmenté et la chambre des Communes apparaît de plus en plus légitime par comparaison avec la chambre des Lords.Ce premier élargissement donnera lieu à l'introduction du suffrage universel direct en 1918 (droit de vote accordé aux femmes en 1928). De plus, le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour adopté tend à la mise en valeur des deux grands partis travailliste et conservateur, le bipartisme s'ancre alors dans le système britannique. La compétition de ces deux éléments fatidiques semble avoirchangé le visage du parlementarisme anglais, on peut alors se demander quel impact l'apparition du suffrage universel favorisant le bipartisme a eu sur le régime parlementaire britannique au long du XXe siècle ?
L'impact de l'introduction du suffrage universel remet en question la légitimité de l'hérédité, et le mode de scrutin adopté entraîne le bipartisme (I), qui favorise la concentration dupouvoir entre les mains du gouvernement ou, plus précisément, du Premier ministre (II).

I . L'impact du suffrage universel
L'introduction du suffrage universel a favorisé la légitimité de la chambre des Communes intégralement élue par le peuple, la pairie héréditaire de la chambre des Lords a été remise en question. Le mode de scrutin uninominal envisagé pour le suffrage a entraîné lanécessité du « vote utile », ce qui contribue à l'essor du bipartisme.

A - Un statut nouveau pour la chambre des Lords
La chambre des Lords est à l'origine du parlementarisme britannique, elle est le pilier créateur issu de la réunion du haut clergé et de la noblesse. Elle a conservé des siècles durant son caractère aristocratique. Cette chambre traditionnelle a clairement subi les transformationsdu temps lors de l'adoption du House of Lords Act de 1999, qui a réformé la composition de la chambre, réduisant ainsi le caractère anachronique de l'institution dans une ère où la légitimité véritable est accordée au peuple. En effet, avant cette réforme, la chambre des Lords étaient composées de 641 pairs héréditaires, donc éternels, créés par le monarque, 482 pairs viagers nommés par la reine(depuis le Life Peerage Act en 1958), enfin, 26 lords spirituels composés d'archevêques et d'évêques de l'Eglise anglicane. À la suite de cette réforme, l'effectif de la chambre est réduit de moitié, la pairie héréditaire est réduite quasi intégralement, seulement 92 pairs continuent de siéger pour effectuer la transition. Cette réformation profonde marque d'une part l'affirmation du parti...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le royaume uni et le régime parlementaire
  • Le royaume-uni au xxe siècle
  • Le régime parlementaire du royaume-uni
  • Le royaume-uni est-il toujours un régime parlementaire ?
  • Le régime parlementaire et ses évolution.
  • Les régimes totalitaires au xxe siècle
  • Quelles sont les particularités du gouvernement parlementaire allemand par rapport au royaume-uni?
  • Le royaume-uni vu par un géographe chinois au xixème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !