Les 3 et 4ème républiques

Pages: 8 (1976 mots) Publié le: 25 avril 2010
Les périodes des Trois et quatrièmes Républiques représentent après des phases de suprématie législative puis de suprématie exécutive, une phase d’équilibre des pouvoirs. Elles peuvent été regroupé en une seule période : la période parlementaire. En effet durant celle-ci seulement deux constitutions ont été appliquée. Cependant la Troisième et la Quatrième république on été également marqué parun indéniable déséquilibre des pouvoirs.
La Troisième République est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. Après la chute de la monarchie absolue, la France a expérimenté sans succès sept régimes politiques en 80 ans. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l'Assemblée nationale, qui va mettre neuf ans, de 1870 à 1879, pour trouver la voie du nouveaurégime. Après la Libération, la Troisième République est discréditée pour avoir été incapable de mener la guerre contre l'Allemagne. De nouvelles institutions s'imposent pour beaucoup d'hommes politiques, et en particulier de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940, dont la popularité est immense. C’est de la que naitra la Quatrième République.

Durant la période des 3 et 4ème Républiques, les rapportentre l’exécutif et le législatif ont joué un rôle important. C’est pourquoi il convient d’étudier en quoi les rapport entre les pouvoir ont été marquant et formateur.
Nous verrons dans une première partie que la période parlementaire à subit une évolution en matière de rapport entre les pouvoirs (I). Puis dans une deuxième partie nous verrons que l’expérience acquise pousse les pouvoirs às’équilibrer (II).
I- La période parlementaire : des rapports différent entre l’exécutif et le législatif
La période parlementaire est marqué par des rapport notable entre l’exécutif et le législatif. La suprématie du parlement (A) est effective. Nous pouvons également remarqué é la mise en œuvre de moyens de pression entre le pouvoirs législatif et le pouvoir exécutif (B).
A- La suprématie duparlement durant cette période
L’organe exécutif comprenne dans le texte de 1875 un président de la République et des ministres. Mais dans la pratique ces derniers sont regroupés sous l’autorité d’un président du Conseil des ministres. Le président de la république dispose en théorie de nombreux pouvoirs. Cependant ils sont inexistant en réalité sauf en ce qui concerne le choix du chef dugouvernement. Le président est également irresponsable politiquement, c’est donc le gouvernement qui assume en contre signant les décisions, la responsabilité de ces décision devant les chambres. Le président à donc effectuer un transfère de pouvoir envers le gouvernement. L’organe législatif quand à lui comprend deux chambres, la chambre des députés et le sénat. Les attributions de la chambre des députéssont très étendues et ne rencontre d’autre limite que celle résultant des attributions respectives du Sénat. Elles participent à l’élection du président de la République, à l’exercice du pouvoir constituant dérivé, ainsi que du pouvoir législatif et en outre au contrôle du gouvernement. Les députées peuvent donc poser des propositions de lois, des amendements et ils ont les mêmes attributions enmatière financière qu’en matière législatives. Sous la 3ème République le Sénat dispose d’une faculté d’empêcher. Il peut en effet faire obstacle à une dissolution éventuelle et tenir en échec les tentatives de révision. Il peut également opposer son véto aux lois adopté par la chambre. Il peut aussi obliger un gouvernement à démissionner.
Sous la 4ème République, les pouvoirs sont organisé de lamême manière que sous la 3ème République. L’organe législatif est bicamérale, et tient la première place dans la vie politique. Il se compose de l’Assemblée nationale et du Conseil de la République, cependant ces deux chambres ne sont pas sur un pied d’égalité. L’organe exécutif reste composé du président de la république et d’un gouvernement présider par le président du conseil des ministres....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 4eme république
  • 4Eme republique
  • La 4ème république
  • 4Ème république
  • La 4ème république
  • La 4eme republique
  • Cours sur la 4ème république
  • Cours 4ème republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !