Les 3 grands types de régimes politiques du 20ème siècle

Pages: 8 (1919 mots) Publié le: 22 octobre 2014
Les 3 grands types de régimes politiques du 20ème siècle

Démocratie, Régimes totalitaires, Régimes autoritaires

On distingue 2 grandes variantes, le totalitarisme, et l'autoritarisme. Les régimes non démocratiques peuvent être vus en négatif des régimes démocratiques.
Si la démocratie est totalitarisme, elle peut être considérée comme fondamentalement opposées, l'autoritarisme fait officede catégorie intermédiaire, résiduelle, qui sert à désigner tous les régimes qui ne sont ni démocratiques, no totalitaires. On peut parti d'un continuom entre les différentes catégories de régime. Parce qu'un régime n'est jamais figé dans un type particulier. Une démocratie peut très bien se transformer dans un régime autoritaires, et contrairement aussi.

a) La démocratie ( les démocratiesoccidentales)
On peut considérer que toutes les démocraties occidentales reposent sur deux critères :
a.1) Les critères axiologiques :
La souveraineté du peuple,on la retrouve dans la formule, gouvernement du peuple par le peuple ou pour le peuple. Elle est la formalisation étymologique du terme de démocratie, ce principe est inscrit dans l'art 2 de la constitution. La théorie démocratiqueattribue la souveraineté au peuple, le peuple n'exerce jamais directement la souveraineté que lui attribue la théorie démocratique. La démocratie a toujours été rejetée, depuis Platon, jusque aux révolutionnaires, pourquoi la démocratie a été rejetée ?
On a eu peur que le peuple fasse n'importe quoi
l'impossibilité matérielle de la mise en œuvre du régime démocratique, parce qu'il faudrait pouvoirdonner la parole à tout le monde, que chacun puisse statuer personnellement sur un problème politique.
Pour fonder les régimes démocratique contemporains, on a commencé par limiter la démocratie, en inscrivant le pouvoir dans des lois pour mieux se préserver de la pression du peuple, et en instaurant le principe de la représentation comme fondement du bon gouvernement. La démocratie estreprésentative, fondée sur le principe de délégation conditionnée par le fait que le gouvernement ne détient ses pouvoirs que du peuple qu'il émane d'une majorité, et qu'il respecte les droits de la minorité susceptibles d’être en opposition

Les droits fondamentaux : c'est un régime ou coexistent deux valeurs majeurs, l'égalité, et la liberté. A conception des droits de l'homme qui se trouve au fondement dela démocratie. On considère les droits de l'homme comme normes d'action moralement justifiés, et comme normes constitutionnels ayant une valeur positive

Le pluralisme : Il s'identifie avec un certain nombre de libertés qui sont à la fois économiques, politiques et sociales. La liberté de réunion, d'association, d'expression, religieuse, etc n'étaient pas respectées, c.à.d l'affirmation de ceslibertés comportent des substances importantes. Il faut que en pratique, se manifeste la possibilité de faire des choix au niveau politique comme social. Au niveau politique, ça veut dire que tant qu'il n'y a pas un système de bipartisme, il faut qu'il y ait deux camps. Et il n'y a pas de régime politique tant qu'il n'y a pas au niveau social des groupes syndicales susceptibles de représenter lesproblèmes de la société.

a.2) Les critères institutionnels

Il y en a 3 :
→ C'est le principe selon lequel le choix du gouvernement doit être fait par les élections régulières, permettent libre compétition. Il faut qu'il y ait suffrage universel, secret du vote, la possibilité égale pour tout le monde de s'informer.
→ C'est le principe de séparation des pouvoirs, il faut que le pouvoirpuisse arrêter le pouvoir, et donc être organisé de telle manière. Ce principe peut être organisé de deux manières, soit une séparation de type horizontal ( pouvoir exécutif et législatif), soit séparation de type vertical ( niveau étatique, et niveau infra-étatique). La limitation des pouvoirs s'est réalisée par l'obligation faite au pouvoir politique, de se soumettre à un corps de règles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Régimes totalitaires 20eme siècle
  • Grands enjeux du 20ème siècle
  • Idéologies des régimes totalitaire du 20ème siècle
  • L'engagement politique au 20ème siècle et ses limites
  • Régimes politiques du xixème siècles
  • LA FRANCMAçONNERIE FACE AUX REGIMES TOTALITAIRES DU 20ème SIECLE
  • La place des femmes francaises dans la vie politique au 20ème siècle.
  • Autriche hongrie et recompostions territoriales et politiques au 20éme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !