Les ados-mères

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Les Adomamans

Dans un 1er temps , nous allons aborder ce sujet par une approche quantitative.
Les adomamans ne courent pas les rues en France.
Un rapport publié par l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) en octobre 2000 faisait état de diminution des grossesses adolescentes de plus d' un tiers (36%) entre 1980 et 1997. En 1997, la France enregistrait 13 192 grossessesmineures, contre 20 710 en 1980.
Depuis les années 1990, les chiffres sont resté relativement stables, voir en baisse, sauf pour les naissances chez les très jeunes mères (-16 ans) qui sont en augmentation relative. En 1996, les stats de l' INSEE relevait 6191 enfants nés de mineures pour 734 000 accouchements dans la population générale, soit 0,8% des naissances, dont 880 chez les mères de moins de 16ans. Ce chiffre correspondait à 14% des naissances issues de mineures, alors qu'en 1991, il n'atteignait que 10%.
Environ la moitié des naissances et des avortements survenant chez les mineurs sont le fait d'adolescentes de 17 ans. En 1980, sur 1000 jeunes filles ayant atteint 18 ans, 28 avaient déjà donné naissances à un enfant et 24 avaient déjà avorté. Ce taux de 24 pour mille était restéstable en 1997, alors que le nombre d'adolescentes devenues mères, n'était plus que de 12 pour mille.
En France en 1997, 13000 grosses mineurs sont enregistrées contre 21000 en 1980 : le nombre de naissance diminue, celui des IVG stagne. Le nombre de tres jeunes mamans (moins de 16 ans) augmente. On note une évolution du comportement sexuel des jeunes : les jeunes filles ont leurs 1er rapports vers 16ans en 2000 contre 18ans et demi en 1970.

Il semble que la prise de la pilule pose un problème : trop exigeante au niveau de l’utilisation, les ados préféreraient des moyens contraceptifs qui se fassent oublier. L’usage du préservatif est répandu mais les échecs sont plus nombreux. L’utilisation de la pilule et du préservatif n’est suivi que par 23% des filles.

L'approche hexagonales'attache plus au coût humain : on sait que ces grossesses menées à terme conduisent le plus souvent à l'exclusion sociale, et à des souffrances à répétition. Plus de la moitié de ces mères confient en effet leur enfant à l'aide sociale avant sa quatrième année. Les filles conçues par unemère adolescente ont plus de chances que les autres de devenir elles-mêmes de très jeunes mamans.

La prise dedécision quant à la poursuite de la grossesse est un moment capital dans la vie de la mineure enceinte, et d’autant plus difficile que la décision doit être prise de manière réfléchie mais dans un laps de temps relativement court. Tout l’enjeu est de savoir si la jeune fille va être acceptée ou rejetée par sa famille, cela détermine son avenir. Le rapport Beghin mentionne que 58,5% des mères vivent encouple, 33,9% chez leur parent, 3,9% en maisons maternelles.

L’IVG est pratiqué en centre hospitalier ou extra hospitalier, avant l’âge gestationnel de 12 semaines, dans un cas dit de « détresse ». Il y a plus d’IVG déclarés (ce qui ne signifie pas forcément une augmentation quantitative mais peut-être seulement une communication plus facile sur le sujet). Plus de 1000 avortements concernent lesfilles de 10 à 17 ans. Près de 90 IVG sont pratiqués sur les 10 à 14 ans. La grossesse d’une adolescente sur deux se termine par un avortement.Parmi les ados qui demandent un IVG, 45% déclarent ne pas avoir utilisé de contraception le mois précédent, 23% un préservatif, 23% la pilule.

Une étude comparant les filles ayant décidé d’avorter et celles ayant fait le choix de garder l’enfant montreque les premières avaient une moins bonne estime d’elles-mêmes, des relations dégradées avec leur partenaire de l’époque, 20% avaient quitté l’école, 23% avaient été ou étaient de nouveau enceintes.
Le premier problème qui se pose est l’annonce aux parents (lié à la honte d’avoir une vie sexuelle active). L’annonce est importante  pour réaliser le fait d’être enceinte et aller consulter.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ados
  • Les ados
  • les ados
  • Les ados
  • Ados et portables
  • Mére ados
  • Jeu ados
  • mere ados

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !