les ambassadeurs holbein

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 14 juin 2014
INTRODUCTION
Nous allons vous présenter le tableau les ambassadeurs de Hans Holbein « le jeune ».
Ce tableau a été peint en 1533. Il mesure 207x209 et il est conservé à Londres à la national gallery.

BIOGRAPHIE
Hans Holbein « le Jeune » était un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 .Il grandit à Bale ou il rencontre Erasme et apprend la peinture auprès de son père. Ilréalise des portraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures. En 1526 il par en Angleterre pour fuir la réforme. En 1536, nommé peintre-valet de chambre d'Henri VIII, il devient en peu de temps le peintre officiel de la cour d'Angleterre. Il meurt en pleine gloire de la peste en 1543 à Londres.
LA MORT
Lorsqu’on regarde ce tableau la première chose que l’onvoit c’est ces deux hommes. Ils posent fièrement en s’appuyant sur une étagère pleine d’objets qui symbolisent leur culture et de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes. Cela ressemble aux portraits en pied des rois. Ils semblent riches et puissants.
Puis on remarque quelque chose d’étrange : uneforme blanchâtre en lévitation au pied des deux ambassadeurs. Les historiens l’ont d’abord associer à un os de seiche. Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. Ce crâne symbolise la mort.
Ce crane a été dessiné selon la manière de l’anamorphose par allongement. C’est une image distordue de telle manière qu'elle ne reprend sa configuration véritable qu'en étant regardée soit,directement, sous un angle particulier.
Donc le tableau serait un Memento Mori, un tableau qui a pour but de rappeler à l’homme qu’il va mourir, une vanité, une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Ou peut-être que les deux hommes on vaincus la mort qui est à leurspieds comme un trophée.
L’humain semble faible face à la mort. Tout semble compliqué : beaucoup de couleurs, de motifs, de détails. La mort est plus simple et moins artificielle. C’est la seule chose naturelle du tableau. La seule chose que l’homme ne pourra jamais changer. La mort semble rire de ces hommes. Elle sait qu’elle est victorieuse et que ces hommes ne peuvent rien faire face à elle. Lamort bénéficie d’une lumière spéciale venant de la droite. On peut donc penser qu’ils n’échapperont pas à la mort.
Mais il existe un point de vue perpendiculaire qui aplatit le crane et ainsi le faisant disparaitre et laissant apparaitre le christ dans le coin en haut à gauche.

LES PERSONNAGES
- L’homme à gauche est JEAN DE DINTEVILLE il a été nommé ambassadeur de France à Londres parFrançois 1er afin d’obtenir l’aide d’HENRY VIII face au Saint-Empire. Son âge est inscrit sur sa dague. (29 ans).Il porte L’ordre de Saint – Michel sur son béret on voit une insigne avec un crane : sa devise Memento Mori. Il porte un manteau court car il est ambassadeur de robe courte (pouvoir politique).
- Le deuxième homme est GEORGE DE SELVE il a 25 ans (son âge est indiqué sur le livre) et il estévêque de Lavaur (Tarn) et diplomate : il est donc ambassadeur en «robe longue» (détenteur de pouvoir religieux), et habillé plus sobrement de sombre.

CONFLITS POLITIQUES
Le haut de l’étagère représente le ciel tandis que le bas représente la terre avec des mauvais signes : L’étui auquel manque une flûte, le luth dont une des cordes est cassé, et enfin le globe terrestre renversé.
Ce tableautraite de la résolution d’un problème politique grave. La France pourtant première puissance européenne est en danger.
- Le Portugal et la Castille construisent des empires d’échelle mondial et se partagent le monde avec l’appui du pape (Est=Prt Ouest=Esp) Cap vert = 45° Ouest
- La Castille et Aragon sont réunis sous la couronne de l’ennemi héréditaire, le Saint-Empire romain-germanique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Ambassadeurs d Holbein
  • Les ambassadeurs de hans holbein
  • Les ambassadeurs, hans holbein
  • Les ambassadeurs, Hans Holbein
  • Hans holbein, les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !