les application de l'electrochimie

Pages: 7 (1495 mots) Publié le: 30 mai 2015

Table des matières :

INTRODUCTION : 1
I. DESCRIPTION : 2
II. GRANDS DOMAINES D’APPLICATIONS DE L’ELECTROCHIMIE : 2
1. Électrosynthèse : 2
2. Traitement de surface et corrosion : 2
3. Stockage et la conversion de l’énergie : 3
4. Méthodes d’analyse et de mesure : 3
5. Environnement et biologie : 4
III. GRANDS CONCEPTS EN ELECTROCHIMIE : 4
1- Thermodynamique électrochimique : 4
2- Mécanisme deréaction : 5
CONCLUSION : 6
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 6








INTRODUCTION :

L’électrochimie est la discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre la chimie et l’électricité. Elle décrit les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique. L'électrochimie comprend toutes technologies et techniques issues de ses travaux scientifiques (électrolyse, corrosion, piles, batteries, électrodéposition, etc.).
De plus, l’électrochimie s’intéresse à des systèmes hétérogènes comportant aux deux extrémités des matériaux conducteurs électroniques (métal, carbone…) et, entre ces deux conducteurs, au moins un matériau conducteur ionique (électrolyte liquide ou gélifié, sel fondu…).

I. DESCRIPTION :

Les réactions électrochimiques sont les phénomènes quiont lieu à l'interface de deux systèmes conducteurs (électronique : électrodes et ionique : solutions) lors du transfert de charge composé de un ou plusieurs électrons. Ces transferts de charges s'accompagnent de modification des états d'oxydation des matériaux (oxydation ou réduction) et donc de leur nature physico-chimique (dépôt métallique, évolution de gaz, formation d'espèces radicalaires,réactions chimiques couplées…). L'ensemble des réactions élémentaires peut ainsi atteindre un haut niveau de complexité. L'électrochimie permet de mieux appréhender les phénomènes d'oxydoréduction et de corrosion.
Remarque : une jonction P-N entre deux semi-conducteurs n’est pas du ressort de l’électrochimie, mais de la physique du solide. En revanche, une jonction P-N en contact avec un électrolyterelève de l'électrochimie et pas de la physique du solide

II. GRANDS DOMAINES D’APPLICATIONS DE L’ELECTROCHIMIE :

1. Électrosynthèse :

L’électrosynthèse est parfois utilisée dans l’industrie chimique lourde au détriment d’une synthèse par voie thermique, les procédés d’électrosynthèse étant généralement plus facilement contrôlables et sélectifs. Les principales matières premières produites parélectrosynthèse sont : l’aluminium (environ 24 Mt/an), le dichlore et la soude (environ 40 Mt/an). On produit également en quantité moindre du difluor, du lithium, du sodium, du magnésium et du dihydrogène.
On rangera dans la même catégorie la purification de certains métaux par électro -affinage (notamment le cuivre, le zinc et l’aluminium).


2. Traitement de surface et corrosion :

Lestraitements de surface par voie électrochimique sont nombreux car l’électrochimie permet de bien contrôler la nature et la qualité du dépôt. Ce dépôt de métal (nickel, zinc, or, etc.) de quelques micromètres d'épaisseur (allant d'un flash (~0.1um) à une ou plusieurs centaines de micromètres selon le métal déposé) joue un rôle esthétique ou de protection contre la corrosion. Les méthodes électrochimiquespeuvent aussi servir à la restauration d’objets anciens.

3. Stockage et la conversion de l’énergie :

Les piles et accumulateurs électriques sont des générateurs électrochimiques. Les accumulateurs se distinguent des piles par le fait qu'ils sont électriquement rechargeables. Leur domaine est en pleine expansion.
Dans des applications de type « grand public » comme les batteries pour téléphonesportables.
Dans les applications professionnelles, les plus courantes sont les batteries au Plomb, elles assurent le rôle de source d'énergie auxiliaire des véhicules automobiles permettant entre autres, leur mise en route.
D'autres types d'accumulateurs, plus sophistiquées, commencent à jouer un grand rôle dans les véhicules hybrides ; ils stockent l'énergie récupérée par l'intermédiaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Applications
  • application
  • Application
  • Applications
  • Application
  • Application
  • Application
  • Application

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !