Les auteurs écrivent-ils seulement pour divertir

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 5 novembre 2009
Dissertation
Depuis la nuit des temps, le livre est un objet de savoir, de passe temps. Les lecteurs prennent plaisir à s'évader dans des histoires fictives ou à découvrir des cultures, jusque là inconnues, par delà le papier. En 1662, le philosophe français Blaise Pascal élabore une approche renommée du divertissement ; cette approche sera publiée en 1670 dans les Pensées. Il y développel'idée contradictoire selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel. (En se détournant de l'essentiel, l'homme atteint donc l'essentiel divertissant...) Mais un livre sert-il seulement à divertir ses lecteurs ? On peut légitimement se demander quels sont les réelles motivations de nos auteurs favoris. Dans une premiere partie nousmontrerons que le roman a une fonction divertissante puis dans une seconde partie nous vérons que les auteurs se servent aussi de leurs ouvrages pour témoigner d'une idée qui leur tient à coeur, de dénoncer une injustice. Enfin dans une derniere partie nous vérons que la problématique n'a pas de solution.

Tout d'abord, nous pouvons pensez que certains auteurs cherchent à écrire des textes quiplairont, non pas à eux même, mais au public. La comédie par exemple est un genre littéraire dont le but est d'être comique, plaisait pour le lecteur. L'auteur cherche à ce que la lecture de son oeuvre soit un moment de détente. Il met en scène, la plupart du temps, des personnages banals qui ont des même soucis du quotidien (mariage, argent, travail etc...) pour que le lecteur se reconnaissequelque peu en eux. L'histoire se finit toujours bien, les méchants sont perdants, les gentils triomphants, pour que le lecteur soit satisfait à la fin du roman. L'auteur déploie tout son talent afin de faire rire, comme dans le Médecin malgré lui écrit par Moliere au XVIIe siècle ou il emploi le comique de situation, de mots, de caractère et de geste (Ce dernier étant visible seulement sur scène).Ensuite, nous pouvons pensez que tous les auteurs n'écrivent pas dans le but de devenir une légende comme Victor Hugo ou Jean Racine. Il va de soit que certains écrivains restent lucide quand ils commencent à être célèbre. John Grisham, auteur de romans judiciaires déclare clairement : « Je vous assure que je suis parfaitement conscient que je n'écris pas des fictions dont les gens se souviendrontdans 50 ans. Je me fiche qu'on se rappelle de moi. C'est seulement du divertissement.»
D'autres auteurs comme Stéphenie Meyer, auteur de la sage à succès Fascination, ont commencé à écrire, non pas par vocation, mais pour faire partager une histoire. En effet Stephenie à d'abord fait un rêve qu'elle à retranscrit sur papier à son réveil puis autour de cette scene elle a construit toute unehistoire. L'histoire de ce jeune vampire étant si divertissante pour les adolescents, elle a décidé de le publier.
Cependant tous les auteurs ne cherchent pas à divertir leurs lecteurs.

Tout d'abord il arrive que les écrivains, par delà leurs livres, veulent laisser un témoignage ou lutter contre l'oubli comme l'a fait Primo Levi dans Si c'est un homme. Pour certains la vocation de l'écriturec'est l'envie de s'analyser pour mieux se connaître, de dresser une image de soi, un bilan de sa vie, de se remettre en question comme par exemple Les Mots de Jean Paul Sartres ou bien c'est la possibilité de se créer une image, une apparence voulue et de la présenter au lecteur, c'est un moyen de faire changer le regard des autres sur sa personne, une sorte d'influence. L'auteur crée un personnagequi le représente dans une histoire tirée de sa vie passée ou alors fait une autobiographie. Nous pouvons donc dire qu'il écrit surtout pour lui.
Ensuite, écrire peut être pris comme une psychanalise pour l'auteur. L'écrivain en profite pour se soulager, pour se libérer d'un poids comme par exemple Saint Augustin dans Les Confessions. Pour le lecteur c'est la possibilité de tirer une leçon au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les auteur ecrivent-ils tous pour leur contemporains
  • Dissertation : pourquoi les auteurs ecrivent-ils ?
  • Pourquoi les auteurs écrivent-ils
  • Le théâtre est il seulement fais pour nous divertir
  • la lecture est elle seulement faite pour divertir le lecteur?
  • Un auteur a til pour seul but de divertir son public
  • Les auteurs qui choissisent une argumentation directe cherchent-ils seulement à convaincre ?
  • Se divertir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !