Les aventures de Télémaques

Pages: 8 (1917 mots) Publié le: 6 mars 2014
Introduction
L'utopie, genre créé au xvie siècle par Thomas More, présente un lieu imaginaire afin de donner l'image d'une société idéale et, par contrecoup, une critique du monde réel. Ce genre connaîtra encore un grand succès auxviiie siècle, repris par exemple par Montesquieu ou Voltaire. Fénelon, déjà, à la fin du xviie siècle, en propose une dans son roman Les Aventures de Télémaque. Aucours du septième livre, Télémaque et son précepteur Mentor rencontrent un capitaine de navire dont le frère Adoam leur décrit un pays merveilleux : la Bétique. Dans cette contrée reculée et imaginaire, les habitants mènent une vie frugale et heureuse, éloignée de toute corruption et de tout vice, générés selon eux par le superflu. Comment cette description d'une société utopique se révèle-t-elleporteuse d'une dimension argumentative ? Nous étudierons tout d'abord le portrait idéalisé de la Bétique brossé par le narrateur, puis celui des habitants de ce pays. Enfin, nous montrerons comment ce texte offre une critique de notre société. 
I. La Bétique : un pays utopique
1. Un monde isolé
La Bétique est présentée d'emblée comme un pays isolé du reste du monde, un lieu clos et éloigné. Eneffet, il est bordé d'une part par les « Colonnes d'Hercule » et d'autre part par « la mer furieuse […] [qui] sépara autrefois la terre de Tharsis d'avec la grande Afrique ». Le pays est donc situé spatialement à la charnière entre l'Europe et l'Afrique, mais ces précisions évoquent surtout son caractère plutôt inaccessible. D'un point de vue temporel, la Bétique semble également bien éloignée dumonde du lecteur, même contemporain de Fénelon. Cette contrée est ancrée dans un univers antique et même mythologique. Les expressions utilisées pour le situer géographiquement appartiennent à l'Antiquité et, surtout, ce récit est adressé à Télémaque, le fils du héros de la mythologie grecque, Ulysse. De même, le pays est présenté au début comme ayant « conservé les délices de l'âge d'or ».D'ailleurs, toute la description est menée au présent et semble s'inscrire dans une temporalité immuable et impossible à dater : comme éternellement « le fleuve Bétis coule dans un pays fertile ». La Bétique affirme ainsi sa différence par son caractère éloigné à la fois spatialement et temporellement. Ce premier trait propre à l'utopie est accentué par l'abondance qui caractérise par la contrée. 
2. Unpays d'abondance
La Bétique est une terre riche et propice aussi bien à l'agriculture qu'à l'élevage. On peut d'ailleurs remarquer la présence des quatre éléments, dont l'union harmonieuse est source de fertilité pour tout le pays. Ainsi, la région est irriguée par « le fleuve Bétis », le feu et l'air se modèrent mutuellement : « L'ardeur de l'été y est toujours tempérée par des zéphyrs », et :« La terre, dans les vallons et les campagnes unies » est travaillée. Ainsi, la végétation de la Bétis est luxuriante, comme en témoigne l'accumulation de végétaux dans la phrase suivante : « Les chemins y sont bordés de lauriers, de grenadiers, de jasmins et d'autres arbres toujours verts et toujours fleuris », la répétition de « toujours » accentuant encore l'impression que cette fertilité estimmuable. La régularité de cette abondance est notable, puisque la terre produit « chaque année une double moisson ». De même, l'hyperbole « les montagnes sont couvertes de troupeaux » souligne la prospérité du bétail. D'autre part, même si les habitants s'en désintéressent, le sous-sol lui-même se caractérise par sa grande richesse, puisqu'il « y a plusieurs mines d'or et d'argent », l'association deces deux métaux précieux étant d'ailleurs répétée trois fois dans le texte. Cependant, ce ne sont pas ces richesses qui comptent dans ce pays, mais la fertilité de la nature, qui, par sa constance, apparaît comme idéale.
3. Un pays serein et constant
Le climat de la Bétique se présente comme tout à fait remarquable et se distingue par sa grande douceur. En effet, les saisons perdent leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aventures de Télémaque
  • Les aventures de télémaque
  • Les aventures de télémaque
  • Les aventures de telémaques
  • Les aventures de télémaque
  • les aventures de télémaque
  • Les aventures de télémaque
  • Les aventures de telemaque commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !