Les bactéries

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 5 mai 2010
LES BACTERIES
Comment se développent les bactéries ?
{draw:frame}
Introduction
Définition
Ce sont des organismes vivants unicellulaires. C'est-à-dire qu'ils ne sont constitués que d'une seule cellule. Les bactéries ne mesurent que quelques micromètres de long, et peuvent avoir plusieurs formes. Elles peuvent être rondes (les coques), allongées comme des bâtonnets (les bacilles), ouencore avoir une forme de spirales: dans le sol, dans l'air, dans l'eau. Elle peuvent survivre à des conditions de vie extrêmes, et peuvent même vivre dans des déchets radioactifs ! Les humains et les animaux sont eux aussi colonisés par les bactéries : on en retrouve sur la peau et dans l'intestin.

La plupart de ces bactéries sont inoffensives. Elles vont même être utiles pour l'organisme{text:soft-page-break} I. les différentes bactéries
{draw:frame}
{draw:frame}
Les bonnes bactéries et leur utilité
Les bactéries et les levures sont utilisées dans les procédés de la fabrication de nombreux
produits alimentaires
LA FERMENTATION
La fermentation est une forme de respiration particulière des bactéries. Cette respiration va transformer les sucres présentsen différents .
Les bactéries responsables de la fabrication du yaourt vont consommer présents dans le lait, et ils vont libérer du gaz. Ce sont ces réactions chimiques et biologiques qui vont permettre la transformation du lait en yaourt. Ainsi, la présence est essentielle à la fabrication du yaourt, des fromages, du pain, du vin et du vinaigre, de la bière, ou encore d'autres produits commela choucroute et la charcuterie.
Ces différents microbes sont sélectionnés selon leur application particulière. Par exemple, les souches de bactéries utilisées pour fabriquer le gruyère ne sont pas les mêmes que pour le {text:soft-page-break} camembert. Et celles de la bière sont différentes de celles du vin.
LES PROBIOTIQUES
Lorsque tu manges des aliments fabriqués par ces microbes, tu lesavales aussi ! Ceux-ci deviennent très utiles pour ton corps : certains sont capables de te , d'autres participent à la et t'évitent des allergies.
Certaines bactéries sont présentes en grande quantité dans le tube digestif des mammifères, et donc de l'homme, pour constituer la flore intestinale.
Ces levures et ces bactéries qui vivent dans le corps humain vont aider à la digestion.Certaines de ces bonnes bactéries produisent des vitamines et de petites molécules bonnes pour ta santé. Ces gentils microbes sont appelés probiotiques et ont bien d'autres avantages.
Les bonnes bactéries de l'intestin sont par exemple capables de tuer ou d'empêcher le développement de certains méchants microbes responsables de maladies. Elles permettent donc d'éviter d'avoir de la fièvre et delutter contre certaines maladies. Elles peuvent aussi stimuler le système immunitaire, un peu comme si elles permettaient aux "cellules soldats" chargées de lutter contre les mauvais microbes de s'entraîner
(rajouter a partir de combien de bactéries les bonnes bactéries deviennent dangereuses )
Les bactéries dangereuses Les mauvaises bactéries
Mais il existe aussi de mauvaisesbactéries. On dit qu'elles sont pathogènes, c'est-à-dire qu'elles sont responsables de maladies. Elles vont causer des infections dans l'organisme. La capacité d'une bactérie à déclencher une maladie dépend de sa virulence : ce mot définit la violence de l'infection que la bactérie aura provoquée.
Cette virulence dépend de beaucoup de choses. L'évolution de la maladie peut être différente d'unepersonne à une autre, même si elles sont infectées par la même bactérie. Il faut prendre en compte le nombre de bactéries pathogènes présentes chez la personne. Les malades n'auront pas non plus la même qualité de défenses immunitaires, ni la même résistance.
Pour déclencher la maladie, les bactéries infectieuses doivent d'abord rentrer dans le corps. Elles vont ensuite s'accrocher à un tissu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bactéries
  • Bactéries
  • Bactérie
  • Bactérie
  • Les bactéries
  • Bacterie
  • les bacteries
  • Bacterie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !