Les banques centrales font-elles des bulles ?

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 15 mars 2011
Les politiques des banques centrales ont contribué à la reprise économique. Mais l'abondance de liquidités pourrait aujourd'hui favoriser la formation de nouvelles bulles spéculatives.

Dans uncycle conjoncturel traditionnel, la banque centrale abaisse le taux d'intérêt auquel les banques se refinancent auprès d'elle lorsque l'économie entre en récession et elle le relève lorsque la reprise del'économie est clairement engagée. La crise financière actuelle n'a toutefois rien d'une récession classique. L'implosion du marché du crédit à partir de l'été 2007 n'a pas seulement mis les banquesà genou, avec des pertes estimées à 2 800 milliards de dollars en trois ans, elle a aussi fait plonger la production industrielle et le commerce international dans des proportions inédites depuis lacrise des années 1930.

Aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la guerre, la totalité des emplois créés au cours d'une phase de croissance de l'économie (2003-2007) a été détruite par la crise.Confrontées à l'apparition de puissantes pressions déflationnistes, les banques centrales ont ramené en un temps record leurs taux d'intérêt au voisinage de zéro. Face au risque de défaillances enchaîne des institutions financières, elles ont permis aux banques de se refinancer dans des proportions pratiquement illimitées. Décidées à réactiver les circuits de financement à long terme del'économie, elles sont intervenues directement sur le marché obligataire (*) , en rachetant des titres représentatifs de la dette privée comme publique.
Stabilisation du système financier et bulles spéculativesCes politiques, dites de détente quantitative, ont porté leurs fruits. Mises en oeuvre de façon systématique en 2009, elles ont rétabli la liquidité sur le marché interbancaire, rendu possible leretour des primes de risque (*) sur les obligations privées à leur niveau d'avant la crise (voir graphique) et suscité une reprise spectaculaire des marchés boursiers. En Europe comme aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les banques centrales sont-elles indépendantes
  • Les politiques monétaires des grandes banques centrales sont elles similaires?
  • Les banques centrales sont elles des acteurs cles de la relance economique
  • • Les banques d'Afrique centrale sont-elles nostalgiques du troc ?
  • Les banques centrales sont elles des éléments clefs de la relance économique ?
  • Les banques centrales sont-elles des acteurs clés de la relance économique ? illustrez en vous appuyant sur l'actualité.
  • Les banques centrales sont-elles des acteurs clés de la relance économiques? illustrez en vous appuyant sur l'actualité.
  • Banque centrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !