Les berges

Pages: 21 (5208 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Introduction :

Saint Sébastien sur Loire, ville de 26000 habitants, située dans la banlieue Sud Est de Nantes, possède 17 kilomètres de berge en rive de Loire, fleuve navigable, et de deux affluents le Boireau et la Goureau. C'est en 1976 que la ville de St Sébastien à commencée à acquérir les îles de Loire sur sa commune, afin de créer un poumon vert au sein de l'agglomération et un espace dedétente, loisirs. Depuis les années 80 certaines berges ont été renforcées par la technique de l'enrochement qui s'avérait peu écologique et esthétique. Depuis peu une réelle prise de conscience sur la richesse naturelle des berges a permis de développer une technique dite de génie végétal dans lequel les matériaux sont naturels. Nous verrons alors comment lutter contre la dégradation des bergesde cour d'eau avec un site L’île Lorideau. Tout d’abord je présenterais les deux techniques utilisées le génie végétal et civil. Par la suite nous évoquerons plus précisément la protection d'une portion de berge à St Sébastien sur Loire. Cette portion subit une forte érosion, nous verrons alors comment le génie végétal est réalisé. Nous finirons sur une analyse critique.

1. La Dégradation desberges
1.1. Qu’est ce qu’une berge ?
Les berges constituent ainsi un milieu de transition entre les zones aquatiques et terrestre (corridor). Elles sont donc extrêmement riches sur le plan biologique car elles hébergent et abritent de nombreux organismes vivants. Elles représentent par ailleurs un rempart pour la rivière contre tous les écoulements provenant des bassins versants. Leur rôleest de piéger et d’épurer ces écoulements qui peuvent, parfois, se révéler très importants, notamment en cas de fortes précipitations. Il existe de nombreuses techniques de protection des berges (génie végétal et génie civil), chacune d’entre elles devant être adaptées aux caractéristiques du cours d’eau et au contexte local.
Quelle que soit la solution retenue, les travaux envisagés ne doiventen aucun cas transformer l’écoulement du cours d’eau et modifier son équilibre biologique.



Schéma localisant la berge (source : Google)
1.2. Les fonctions des cours d’eau.
En raison de leurs caractéristiques, les cours d’eau possèdent de nombreuses fonctions.
Ils constituent à la fois :
-une voix de transport (transport fluvial et industriel maisaussi touristique)
-une ressource pour l’alimentation des industries et des terres agricoles, pour les énergies hydroélectriques…
-un lieu de loisir et de détente, tant sur l’eau que sur les berges
-un élément du paysage qui joue un rôle attractif pour la population
-un milieu de vie pour les animaux et les végétaux

Compte tenu de tous ces aspects, tant économiques (tourisme, industries) quesociaux (carde de vie des riverains, espaces de loisirs) et écologiques (préservation de l’écosystème).
Il convient de considérer à sa juste valeur l’aménagement des berges et des cours d’eau, leur développement, leur exploitation et leur entretient.

1.3. Pourquoi entretenir les berges ?

Une gestion adaptée des berges et des milieux aquatiques offre plusieurs intérêts comme :-Préserver les écosystèmes tout en conservant une morphologie typique du cours d’eau.
-Lutter contre les risques d’inondations, les phénomènes d’érosion et l’uniformisation des milieux.
-Garantir le maintien des activités humaines, l’eau potable, l’agriculture, l’industrie, la pêche…

1.4. La conception d’un dispositif de protection de berges.

Les dispositifs de protection de berges sont desouvrages en général peu spectaculaire. Ils assurent par contre des fonctions essentielles dans toutes les opérations d’aménagement et de lutte contre l’érosion. La mise en marche d’un projet de protection de berges doit être fondée sur l’identification des enjeux du site et l’appréciation des risques associés, envisager les impacts et les répercutions de l’aménagement. La conception d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berger amande
  • La maison du berger
  • Adoration des bergers
  • Les Berges de la Loire
  • La maison du berger
  • Le berger allemand
  • Berges rhone
  • La maison du berger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !