Les besoins nutritionnels de l'homme et les facteur de variabilités de ces besoins

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 27 avril 2013
République du bénin
Ministère de l’enseignement maternel, primaire et secondaire
Collège catholique saint Michel de DASSA-ZOUME
Année scolaire 2012-2013

Thème : les ressources nutritionnelles de l’homme et les ressources alimentaires disponibles à DASSA-ZOUME

Membres du groupe :
1. AFORA Amiel
2. AHONON Colecte
3. BATCHO aimée
4. KIANSI Deo-gratias
5. KOUTANGNINHenry
6. OGAN Rock

Sous la supervision de
Mr ASSOGBA W. Gildas

PLAN

I. Définition
II. Les valeurs nutritionnelles des aliments consommés par l’homme
A. Glucides
B. Protides
C. Eaux et sels minéraux
D. Lipides
E. Vitamines
III. Les ressources alimentaires disponibles à DASSA-ZOUME
A. Modes de gestion
B. Quantité de ressources
IV.L’importance des aliments dans l’organisme de l’homme
V. Comment améliorer les ressources alimentaires

I. Définition
II. Les valeurs nutritionnelles des aliments consommés par l’homme
A. Glucides
Ils constituent une des trois grandes familles de nutriments avec les lipides et les protides.1 g de glucides libère une énergie de 17 kJ. Les glucides sont avant tout un carburant énergétiquemajeur et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules et en particulier, au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Deux groupes de glucides : les glucides complexes et les sucres simples.
 1)   L'amidon :
L'amidon est une forme de réserve. Il fait partie de la famille des glucides. L'amidon est même un glucide complexe c'est-à-dire qu'il est constitué d'une longuechaîne d'unités de glucose :……..… glucose a 1,4 glucose …………Les groupes d'amidons : amylase et amélopectine. Chez les végétaux, les amidons jouent un rôle de réserve. Chez l'Homme, ils vont être digérés plus ou moins rapidement pour fournir de l'énergie sous forme de glucose. Le glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Le glycogène est une source rapide et disponibledans l'organisme.
 2)   Les sucres simples :
Ils appartiennent à la famille des glucides. Leur spécificité est d'être des glucides simples c'est-à-dire des petites molécules au goût sucré. On consomme quotidiennement des sucres simples comme le saccharose dans la betterave sucrière ou la canne à sucre, le fructose (sucre typique des fruits) ou encore le glucose (présent dans les fruits etégalement utilisé comme ingrédient).Ils apportent de l'énergie très rapidement disponible.
 
3)   Les fibres :
Elles appartiennent à la famille des glucides où elles occupent une place particulière. En effet, elles ne sont que partiellement digérées par la flore abritée dans notre tube digestif. De ce fait, elles nous apportent peu d'énergie, à la différence des autres glucides. Ce sont les parois descellules végétales qui sont riches en fibres, c'est pourquoi les fruits, les légumes et les céréales contribuent principalement à notre apport en fibres. Elles peuvent diminuer l'absorption des éléments minéraux mais aussi les radioactifs, diminuent le cancer du côlon. Mais si on en consomme trop, elles peuvent avoir comme inconvénient : ulcère intestinal,…
B. Protides
Elles constituent unedes trois grandes familles de nutriments avec les glucides et les lipides.1 g de protides libère une énergie de 17 kJ. Elles assurent de nombreuses fonctions dans le corps humain :
   * Elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (= cheveux ; ongles ; poils), de la matrice osseuse, de la peau…
* Elles assurent de nombreuses fonctionsphysiologiques (= rôle fonctionnel), par exemple, sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs et d'immunoglobulines.
 Par ailleurs, elles constituent l'unique source d'azote de l'organisme. On peut schématiser les protéines comme de longues chaînes plus ou moins repliées sur elles-mêmes, constituées de séquences variables d'acides aminés.
La protéase : elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • que sait-on des besoins nutritionnelsde l'homme et des facteurs de variabilité de ces besoins
  • les différents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs de variation
  • Besoins nutritionnels et facteur de leur varitions
  • Besoins Nutritionnels Et Facteur De Leur Varaitions
  • Les besoin nutritionnel de l'homme
  • Les besoins nutritionnels de l'homme
  • differents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs influençant leur variation quantitative
  • quels sont les differents types de besoins nutritionnels de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !