Les besoins pétroliers de la chine : enjeux géostratégiques et économiques

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 26 mars 2012
Les besoins pétroliers de la Chine : enjeux géostratégiques et économiques
Par Natalie Valade Étudiante à la maîtrise en science politique
L’extraordinaire développement que connaît la Chine est assorti d’une demande croissante en matières premières et en ressources énergétiques : du gaz naturel mais surtout du pétrole. On prévoit que l’économie chinoise va croître au rythme de 9 % par an et cepour les 20 prochaines années. La Chine est devenue, en 2004, le deuxième plus gros consommateur mondial de pétrole, devant le Japon, avec l’utilisation de près de 7 millions de barils par jour. De l’avis de nombreux experts, la consommation chinoise de pétrole devrait doubler d’ici 2010. À ce rythme, il est donc logique de s’attendre à ce que la Chine devienne à moyen terme aussi gourmande queles États-Unis qui sont les champions de la consommation d’or noir avec 21 millions de barils par jour. Avec l’augmentation marquée du prix du pétrole depuis un an, la nécessité pour la Chine de garantir son approvisionnement énergétique est devenue une pierre angulaire de la politique étrangère de Beijing, au point que plusieurs y voient une source potentielle de tensions à venir entre la Chine etles États-Unis. Le tollé soulevé en 2005 aux États-Unis contre la tentative de la pétrolière chinoise Cnooc de prendre le contrôle de la pétrolière américaine Unocal donne un sens à cette inquiétude, tout comme les relations étroites qui se nouent entre la Chine et le Venezuela, un gros producteur de pétrole dont le gouvernement d’Hugo Chavez est pris en grippe par Washington. Les réservesmondiales de pétrole convoitées par la Chine Il y a seulement 20 ans, la Chine exportait beaucoup de pétrole, principalement en Asie de l’Est. C’est maintenant les pays de cette région qui fournissent gaz et pétrole à la Chine. Beijing surveille désormais toutes les réserves d’hydrocarbures du globe à travers ses trois compagnies pétrolières nationales : Sinopec, CNPC et Cnooc (1) . Sa première sourced’approvisionnement demeure cependant le Moyen-Orient qui fourni plus de 45 % des importations chinoises de pétrole. L’Iran à lui seul comble 11 % des besoins pétroliers de la Chine. En octobre 2004, Sinopec a signé avec Téhéran un accord de 30 ans qui engage Beijing à acheter pour 250 millions de tonnes de gaz naturel et à développer le riche gisement de pétrole iranien de Yadavaran. En échange,l’Iran s’est engagé à exporter pendant 25 ans, 150 mille barils de pétrole par jour au prix du marché.
(1) Sinopec (China Petrolium and Chemical Corporation); CNPC (China National Petrolium Corporation); Cnooc (China Offshore Oil Co.).

La Chine cherche par ailleurs à s’assurer un approvisionnement direct du pétrole provenant de la mer Caspienne. Un tronçon d’oléoduc qui fera à terme 3000 kilomètresa été inauguré en décembre 2005 au Kazakhstan. L’Afrique représente une source pétrolière de choix pour la Chine. En 2004, le pétrole africain représentait près de 29 % des importations chinoises. Pour mieux assurer la pérennité de cet approvisionnement, Beijing a initié des ententes de coopération avec plusieurs pays africains. En 2004, la Chine a mis sur pied le Forum de coopérationChine-Afrique qui fait la promotion du commerce et des investissements avec 44 États africains. Dans cette même logique, la Chine a baissé ses droits de douanes sur plusieurs produits africains en échange d’un accès facilité aux marchés locaux. La présence chinoise est d’ailleurs vue comme bénéfique par plusieurs gouvernements africains qui n’hésitent pas à simplifier l’accès des entreprises chinoises auxressources naturelles. Par ailleurs, la Chine porte une attention toute particulière à l’exploration pétrolière dans le Golfe de Guinée, une région qui selon des estimations recèlerait près de 10 % des réserves mondiales de pétrole. La Chine est également très active en Amérique Latine. Les échanges commerciaux avec les pays latino-américains ont quintuplé depuis l’an 2000. La Chine a signé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux pétroliers
  • Enjeux petroliers
  • Enjeux géostratégiques des hydrocarbures en algérie
  • Impact économique du choc pétrolier
  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • Besoins et enjeux du rire
  • Enjeux chine afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !