Les besoins spéciaux des enfants

Pages: 12 (2916 mots) Publié le: 19 septembre 2010
Les «besoins spéciaux» des enfants « à particularité » Enfants grands, fratries
Enfants grands, fratries
La grande majorité des adoptants est désireuse d’adopter un enfant, souvent le plus petit possible et en bonne santé, et le projet « classique » d’adoption n’est pas a priori celui d’un enfant « à particularité ». Certains adoptants, pour différentes raisons, se tournent néanmoins vers unenfant « à particularité ». Dans le paysage de l’adoption internationale, la notion de « particularité » recouvre de très larges acceptions allant de l’accueil d’un enfant à l’état de santé défectueux jusqu’à celui d’une fratrie, deux projets très éloignés l’un de l’autre. La variété de signification du terme « particularité » n’exclut pas qu’il est toujours utile et nécessaire de souhaiterl’accompagnement des familles en fonction des situations. Les remarques qui suivent intéressent de façon spécifique l’adoption de grands enfants et (ou) de fratries, deux cas de figure différents et qui cependant viennent aussi souvent se combiner. Si certains adoptants ont mûrement réfléchi leur choix, d’autres s’engagent de manière trop rapide voire même irréfléchie, porteurs d’une vision idéalisée de cequi les attend. Ainsi, on pourrait dire des adoptants qu’ils s’engagent « à froid » ou « à chaud » ce qui n’est pas pareil, compte tenu de la sensibilité du projet. Quelle que soit la motivation qui initie ce choix, l’accompagnement des adoptants autour de leur projet est impératif, tant l’enjeu est de taille.

1 • Les motivations des adoptants
Pourquoi adopte-t-on un enfant « grand »(c’est-à-dire de plus de trois ans) ou des fratries ?
La procédure d’agrément vise l’évaluation de la capacité des postulants à accéder à la parentalité. Elle ne saurait préparer, faute de temps, les adoptants à réfléchir en profondeur aux complexités de l’enfant attendu. Or devenir soudainement parent d’un enfant déjà grand ou de plusieurs enfants à la fois est très différent de l’accueil d’un enfant petitet unique.

Etre au clair avec leurs propres motivations, connaître ce que la notion de « particularité » englobe, mesurer les besoins spécifiques des enfants générés par telle particularité, soupeser l’engagement que cela représente à l’aune de leurs possibilités personnelles, voilà déplié l’éventail des démarches de réflexion que les adoptants devraient mener. Plusieurs questions restentposées, au regard des difficultés qui risquent de surgir lorsque les enfants seront là et notamment celles de savoir : Les adoptants n’idéalisent-ils pas outre mesure la relation affective entre l’enfant qui leur sera

confié et eux ? Les adoptants ne se dirigentils pas vers ce type d’adoption comme un pis-aller, faute de possibilité qui refléterait mieux leur désir ? Les adoptants nesurestiment-ils pas leur capacité à porter un enfant déjà blessé par son histoire ? Entre l’enfant rêvé et l’enfant réel, le fossé risque autour de ces projets de se creuser. Pour cette raison, un travail approfondi de réflexion en amont de la décision et donc le moins possible « dans l’urgence » s’impose.

mèneraient vers un enfant que les adoptants auront du mal à accepter comme le leur.

2 • Que recouvrel’appellation « enfants à particularité » lorsqu’il s’agit de « grand enfant » ou de « fratrie » ?
D’un enfant « grand », on peut dire :
• C’est un enfant qui a environ trois ans et plus. • C’est un enfant qui parle une langue étrangère et ne comprend pas le français. • C’est un enfant qui a une culture différente et étrangère à celle de la France et qui n’intégrera pas immédiatement la façonde vivre de ses parents. • C’est un enfant qui a été plus ou moins bien préparé à l’adoption, et ce en fonction du pays dans lequel il a grandi. • C’est un enfant qui a attendu longtemps dans une ou plusieurs familles d’accueil, une ou plusieurs institutions. • C’est un enfant qui a subi plusieurs « ruptures affectives ». • C’est souvent un enfant qui a été maltraité, et ce plus ou moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • besoins enfants
  • Besoins individuels des enfants
  • Besoin de repères les enfants
  • Un enfant a-t-il besoin d'un référent des 2 sexes?
  • Les 13 Besoins Fondamentaux En Cr Che Enfants Sains
  • Comment concilier au mieux le rythme scolaire avec les besoins des enfants
  • Special T
  • Speciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !