Les boissons énergisantes

Pages: 9 (2062 mots) Publié le: 12 février 2015
Les boissons énergisantes
Très à la mode, les boissons énergisantes connaissent un succès fulgurant grâce à un marketing agressif et surtout à une réputation sulfureuse.
Bien que disponibles en vente libre, ces boissons doivent être consommées avec modération et sont déconseillées aux personnes sensibles à la caféine (enfants et adolescents, femmes enceintes et allaitantes). Le non respect deces recommandations ou la consommation de ces boissons dans certaines situations à risque peut provoquer de graves accidents cardiovasculaires ainsi que d’autres effets indésirables.
En quoi les boissons énergisantes représentent-elles un danger pour le corps humain ?

I. Que sont les boissons énergisantes ?

I.1. Quelques chiffres
Les plus grands consommateurs de ces boissons sont lesjeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins. Un pourcentage important d’enfants, d'adolescents et d'adultes jeunes, de l'ordre de 30 à 50 %, consomment plus ou moins régulièrement des boissons énergétiques.
Il y a plusieurs types de consommation de ces boissons énergisantes. En France, environ 32 % des consommateurs de boissons dites énergisantes lesconsomment lors d’occasions festives (bars, discothèques, concerts, etc.), 41 % en lien avec une activité sportive, 16 % en mélange avec de l'alcool.
De plus comme nous allons le voir tout à l’heure, il y a des dangers pour la consommation de ces boissons notamment avec certaines substances comme l’alcool où 52% des visites dans la tranche d’âge 18-24 ans implique un mélange boisson énergisante/alcoolou autres drogues.

I.2. Définition
Les boissons énergisantes ou « energy drinks » ne sont pas définies réglementairement mais on peut tout de même dire que c’est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Ainsi, elles se caractérisent par plusieurs points communs :
les effets revendiqués car ces boissonsprétendent procurer un regain d’énergie en agissant sur le système nerveux ;
leur composition car ces boissons contiennent de la caféine en grande quantité, associée à d’autres substances telles que la taurine, le glucuronolactone ou des extraits de plantes ;
leur cible car ces boissons visent des populations jeunes ou sportives.



I.3. Le marketing des boissons énergisantes

Nous allonsmaintenant vous parler du marketing qui est un marketing agressif associé aux boissons énergisantes. Pour cela parlons des 4 P.

I.3.1. Produit

Ces boissons énergétiques contiennent de la caféine, taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone, des vitamines et des édulcorants. 
On y trouve plusieurs ingrédients :

La caféine : Le taux de caféine est 4 à 5 fois supérieur à celui dessodas habituellement consommés. La caféine est également présente dans certains extraits de plante présents dans ces boissons. 
La taurine : La taurine, présent dans l'organisme, augmente la contractilité des muscles. Dans les boissons énergisantes, elle est présente à de fortes concentrations.
Le glucuronolactone : normalement présent dans l'organisme, est un sucre dérivé du glucose, présent à desconcentrations très importantes.
Extraits de plantes naturelles : Ginseng, ginkgo, guarana
Voyons maintenant l’emballage de ces boissons : L’emballage est utilisé  comme un pouvoir d’attraction avec des noms évocateurs comme Red Bull, Monster, Guru, Hype, Pussy, Rockstar etc. Les emballages sont dotés de couleurs chatoyantes et il y a des formats pour toutes les « soifs ».
Il y a énormémentde boissons différentes et les marques dérivent leur produit en plusieurs produit.

I.3.2. Prix

Le prix constitue un argument imparable pour séduire les jeunes. En effet, le prix est le deuxième facteur influençant le plus les choix alimentaire des jeunes après le goût.
Les boissons énergisantes ont un prix supérieur aux boissons gazeuses mais cela ne dérange pas les consommateurs car dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons énergisantes
  • Boissons energisantes
  • Boisson energisante
  • BOISSON ENERGISANTE
  • Boissons énergisantes
  • Boisson énergisantes
  • Les boissons énergisante
  • Boisson énérgisante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !