Les bourgeons

453 mots 2 pages
Biologie végétal
Le bourgeon

Généralités ( pour intro ou quoi )

Les bourgeons assurent la croissance de la plante et permettent la ramification des tiges. Le bourgeon terminal est situé à l'extrémité de la tige et les bourgeons axillaires sont situés à l'aisselle des feuilles

A l'aisselle de la feuille (F, pétiole visible en bas de l'image), un premier bourgeon a développé un axe (B1). Entre l'insertion de cet axe et la base du pétiole, un des bourgeons sériés du caféier débourre (B2).

Finalement, certains bourgeons se différencient à partir du tissu vivant de la plante à un endroit non préprogrammé à la suite de traumatismes (tels que la taille). Il s'agit de bourgeons "adventifs". C'est le cas par exemple pour les drageons du peuplier.Au niveau des tiges herbacées, il n'est pas évident de préciser où s'arrête la tige et où commence le bourgeon terminal. Les espèces herbacées portent généralement des bourgeons nus, c'est-à-dire dépourvus d'écailles. Par contre, chez de nombreuses espèces vivaces (arbres, arbustes), la délimitation est plus nette et les bourgeons sont recouverts d'écailles coriaces (bourgeons écailleux) lorsqu'ils sont dormants. Ce sont en fait des feuilles modifiées qui jouent principalement un rôle de protection du point végétatif et qui empêchent la dessication en hiver des tissus embryonnaires des ébauches foliaires.

http://www.afd-ld.org/~fdp_bio/content.php?page=bourgeons&skin=modiia

Tout bourgeon est essentiellement constitué par des ébauches de feuilles assemblées. L'absence d'ébauches florales caractérise le bourgeon végétatif autour d'un minuscule mamelon nommé point végétatif. Celui-ci est relativement vulnérable aux chocs ou à la dessication, car il est composé de tissu de caractère méristématique, c'est-à-dire de cellules jeunes, non différenciées, capables de multiplication rapide.

Beaucoup de bourgeons sont en fait protégés par une série d'écailles imbriquées, assez dures, imperméables à

en relation

  • Les bechers
    1945 mots | 8 pages
  • Les brebis
    600 mots | 3 pages
  • Bohars
    943 mots | 4 pages
  • Les beatles
    671 mots | 3 pages
  • Les cabanes
    546 mots | 3 pages
  • Les gerbilles
    716 mots | 3 pages
  • Bucherons
    399 mots | 2 pages
  • Les berges
    5208 mots | 21 pages
  • The beatles
    297 mots | 2 pages
  • Les béguines
    2970 mots | 12 pages
  • Le wiskies
    2280 mots | 10 pages
  • The beatles
    351 mots | 2 pages
  • Les habsbourg
    461 mots | 2 pages
  • Les apanages
    1007 mots | 5 pages
  • Les hiboux
    259 mots | 2 pages