Les bulles spéculatives

Pages: 42 (10379 mots) Publié le: 17 juillet 2010
BREIDI Hala KOSTOVA Yana USOVA Alyena CHUBAROVA Ekaterina

Dossier :

LES BULLES SPECULATIVES

Master 1 UFR 02 Economie

1

Les marchés financiers fascinent par leur comportement imprévisible, voire exubérant, et les sommes colossales qui s’y échangent. Le moindre choc qui les secoue est porteur de conséquences sur l’économie entière, et potentiellement sur l’emploi et la consommation.Il est donc un enjeu scientifique majeur de comprendre les mécanismes qui gouvernent leur dynamique. On peut ainsi citer trois objectifs de la finance : décrire les dynamiques financières, les caractériser avec précision et les maîtriser à l’aide de méthodes et d’outils de gestion performants. En cela, les années 1950 ont marqué la rupture avec les savoir-faire empiriques des praticiens au débutdu siècle précédent. La finance moderne s’est développée alors sous un angle scientifique rigoureux. Elle propose aujourd’hui un ensemble de modèles, mathématiques ou statistiques, dont l’usage s’est répandu bien au-delà des universités ; par exemple, la gestion de portefeuilles ou l’évaluation des options – des droits pour acheter ou vendre des actions – reposent sur une analyse précise desdynamiques boursières et sur des concepts d’optimisation. Grâce à ces avancées récentes, le couple risque-rentabilité est optimisé et on peut évaluer précisément le prix des produits dérivés, complexes ou exotiques. Toutefois, certains rouages ou soubresauts des marchés financiers, pourtant très étudiés, nous échappent : nous n’avons pas su prévoir et éviter le krach d’octobre 1987, également connusous le nom de lundi noir en référence au jeudi noir du krach de 1929, ni la bulle Internet à la fin des années 1990, ni prévenir certains scandales retentissants. Le premier d’entre eux est relatif au fonds d’investissement LTCM (Long Term Cash Management). Alors que deux futurs prix Nobel d’économie, Myron Scholes et Robert Merton, siégeaient à son conseil d’administration, la société a perdu dessommes abyssales en 1998, et faillit entraîner une grave instabilité du système financier mondial. Ces dernières années, la complexité du monde de la finance s’est accrue et pour y faire face, les analyses classiques, pourtant puissantes, sont insuffisantes. Aujourd’hui, on complète la description des phénomènes collectifs financiers par des approches théoriques centrées sur des individus et desinteractions locales. La finance devient ainsi une discipline expérimentale. Dans ce dossier nous allons nous concentrer sur un sujet particulièrement intéressant du domaine financier : les théories des bulles spéculatives.

2

Le phénomène des bulles spéculatives désignant le fait d’engouement spéculatif pour un actif financier touche les actifs les plus inattendus : c’est par exemple le casd’une forte spéculation sur les bulbes de tulipes en XVIIe siècle en Hollande. Mais pour qu’il y ait une bulle, il faut, de plus, que la phase d’appréciation soit suffisamment durable et soit déconnectée de l’économie réelle . Dans ce cas entre la valeur théorique du cours de l’actif et sa valeur constatée s’établit une divergence croissante, ce qui est à l’origine de la formation d’une bulle.Pourtant l’étude des bulles, qui s’est forcément développée les trente dernières années, laisse un certain nombre de questions. Est-ce que les théories des bulles spéculatives peuvent-elles expliquer l’écart entre le prix constaté et le prix attendu de l’actif ? ou Si les marchés financiers sont vraiment rationnels ? Nous commencerons par l’essaie de définition d’une bulle spéculative, puis présenteronsles différentes théories sous-jacentes avant de conclure sur la problématique actuelle.
1

1

Les systèmes financiers : Mutations, crises et régulations, Ch. De Boissieu

3

I. Vue d’ensemble sur les bulles spéculatives 1) Bulles spéculatives : définition
Une bulle spéculative est généralement définie comme une phase pendant laquelle les prix négociés s’affranchissent de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique monétaire et bulles spéculatives
  • Théorie des bulles spéculatives
  • La théorie des bulles spéculatives
  • Théorie des bulles spéculatives
  • Les bulles spéculatives, un principe de marché ?
  • les bulles de savon
  • Speculative bubble
  • Docbb-bulles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !