Les canaux de com et les liens sociaux

Pages: 14 (3282 mots) Publié le: 22 mai 2013
TITRE :
L’évolution des canaux technologiques de communication et ses conséquences sur le lien social


Introduction :

En janvier 2012 est apparut un nouvel opérateur de téléphonie mobile en France. Free. Il propose notamment des abonnements téléphoniques tout illimité pour 19,99€. Tout illimité... Cela va sans dire que les utilisateurs pourront téléphoner, envoyer des sms et avoir accèsà internet à chaque instant. L’accessibilité à toute forme de communication en temps réel vers le monde qui nous entoure. A l’heure ou près de 92% des français ont un téléphone mobile, on peut se demander qu’elle évolution du lien social cela a engendré. Pouvoir interagir avec le monde extérieur en instantanée a changé la notion du lien social. Comment les individus ont-ils fait évoluer leursociabilité grâce à ses nouveaux canaux de communication ? Quelle forme de sociabilité les nouvelles technologies ont créé ? C’est ce dont nous verrons dans une première partie consacrée à l’évolution du lien social. Aussi, le partage d’informations et le temps passé sur les téléphones mobiles et internet ont modifié le comportement des consommateurs. Ils passent moins de temps devant la télé et préfèrerecevoir des informations personnalisées dans un temps donné. Le marketing est en constant évolution depuis ces dernières années. Comment les marques se sont-elles adaptées à ce nouveau mode de pensé des consommateurs ? Nous traiterons dans une seconde partie, la problématique majeure des marques actuelles, la communication sociale et l’ère du 2.0 Dans une dernière partie, nous traiterons d’uncas actuel afin de voir en pratique ce qui se fait de mieux en matière de communication dite sociale.


Problème de société :

// La notion de relation //
Les relations humaines se traduisent par les liens sociaux. Elle est définit par les différentes manières d’interagir avec autrui. On connaît des liens sociaux établis par nature comme la famille mais aussi les amis rencontrés à l’école ouau travail. Chaque lien est différents selon le type de relation que l’on établi avec l’autre. Les interactions entre personnes humaines sont traversées en permanence par une série de médiations, notamment techniques. Ce sont des agents médiateurs qui suscitent les interactions sociales. Hier, on utilisait la lettre pour pallier à l’absence de l’autre et communiquer vers les personnes extérieures ànotre quotidien. La lettre était utilisée pour tout, raconter sa vie à des personnes éloignées, pour une invitation... Elles se devaient d’être longue et complète car le flux de réception était long. Puis vient l’arrivée du téléphone. Tout d’abord pour un usage impersonnel car il était fixé dans le salon accessible à toute la famille. Les relations se sont modifiées à l’apparition du téléphonemobile. Cette mobilité a permis de garder contact avec la société de façon personnelle et intime. Le SMS a remplacé la lettre pour un usage pus fréquent.

A ces nouvelles technologies s’ajoutent l’ordinateur et l’internet. L’accessibilité de cet appareil a rendu le contact plus facile. On pouvait désormais échanger avec les autres de façon instantanée avec l’e-mail, le chat et les visiosconférences, les blogs La venue des réseaux sociaux ont renforcé cette facilité d’échanges et ont créé un engouement autour du lien social.

 

La veille, le lien social le plus fort était la famille, aujourd’hui rien n’est plus sur. Les réseaux sociaux ont construit des communautés et les relations sociales se sont élargies. Aujourd’hui nous partageons la vie de 500 personnes au quotidien. Et ce, dansune dimension universelle. Le terme « ami » sur Facebook a été bien critiqué. Que veut dire être ami de nos jours ? En France, la notion de réseau n’était pas très bien vue. Elle était importante dans le milieu du travail mais cela s’arrêtait là. Depuis la présence des réseaux sociaux, les règles du jeu ont changé. C’est la course aux amis et aux connaissances et, quoi de mieux que de pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liens sociaux
  • Liens et fractures sociales sur internet
  • Facebook: est-il le fossoyeur des liens sociaux?
  • « La démocratie détend les liens sociaux mais elle ressert les liens naturels. »
  • Les liens sociaux invisibles
  • Quel Est L Impact Des Nouvelles Technologies Sur Les Liens Sociaux
  • Liens entreprise et climat social actuel
  • Les liens entre croissance, developpement et changement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !