Les carolingiens

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 27 mai 2013
Fiche matière : Le Royaume Franc

La fin de l'Empire romain d’Occident

En 406, les peuples germaniques pénètrent dans la partie occidentale de l'Empire. Ils sont poussés vers l'ouest par les Huns, qui sont de redoutables guerriers venus d'Asie centrale.

Le Goth Alaric s'empare de Rome en 410.

Incapables de se défendre, les Romains cèdent des régions aux Barbares, où ceux-ci formentde nouveaux États.

En 476, le dernier empereur romain, un enfant, est détrôné par Odoacre, chef des Hérules.
Rome est prise et incendiée. C'est la fin de l'Empire romain d'Occident.

L'Empire romain d'Orient (capitale : Constantinople) ne cède pas aux coups des barbares. Il se maintient jusqu'en 1453.

QUI ETAIENT LES HUNS ?

Il s’agit d’un peuple nomade de la steppe qui, à partir dela fin du IVe s., fit de profondes incursions en Europe et en Asie jusqu'en Inde.

Ce sont probablement deux branches d'un même peuple, d'origine mongole, les Huns Blancs (appelés aussi Hephthalites), qui, vers la fin du IVe s. après J.-C., descendent l'une vers la vallée de la Volga et l'autre vers l'Oxus.

Ce n'est que vers 370 que la poussée des Huns en direction de l'Europe occidentaleentraîne une vaste déstabilisation des peuples barbares.

À la fin du IVe s., les Huns sont installés dans les plaines du Danube. Ils coexistent un certain temps sans problèmes avec l'Empire romain, qu'ils aident en combattant les Germains. Puis Attila édifie un État hunnique cohérent et pille l'Empire romain. À sa mort, son empire se disloque (453).

La poussée des Huns à partir du Turkestanvers l'Inde et l'Iran commence à la fin du IVe s. après J.-C. Ils occupent la Sogdiane et la Bactriane ; puis ils attaquent l'Iran et pénètrent profondément en Inde du Nord-Ouest et en Inde centrale, en profitant de l'affaiblissement de l'Empire des Gupta à la fin du Ve s.

On a parfois donné également le nom de Huns aux populations que les Chinois ont appelées Xiongnu et qui constituèrent, à lafin du IIIe s. avant J.-C., un royaume en Chine.

QUI ETAIENT LES GOTHS ?

Venus de Scandinavie, les Goths étaient installés sur les bords de la Vistule au Ier s. avant J.-C. et au N. de la mer Noire au IIIe s. après J.-C., formant les royaumes des Ostrogoths à l'E. et des Wisigoths entre Dniestr et Danube.

Attaquant l'Empire romain (251), ils pénétrèrent, en 269, jusqu'en Grèce.L'empereur Claude II le Gothique les écrasa à Naissus (Niš), et Aurélien les repoussa au-delà du Danube.

Certains s'installèrent ensuite dans l'Empire comme mercenaires ou comme colons.

Au IVe s., l'évêque Ulfilas les convertit au christianisme arien. L'invasion des Huns en 370 provoqua la pénétration définitive des Goths dans l'Empire romain.
Les Grandes Invasions correspondent à un vastemouvement migratoire, qui s’est étalé en Europe de la fin de l’Antiquité au début du Moyen Âge.
Elles sont à l’origine de la chute de l’Empire romain d’Occident et de la création des grands royaumes du Moyen Âge (500 – 1500).
POURQUOI PARLE-T-ON D’INVASIONS BARBARES ?
Les Romains ont parlé d’invasions et d’envahisseurs parce que ce mouvement de populations s’est fait au détriment de l’Empireromain.
En fait, il s’agit de peuples dans leur grande majorité d’origine germanique qui prennent la route vers l’ouest pour fuir l’avancée des Huns venus d’Asie.
Considérant ces Germains comme inférieurs car ils ne partagent pas leur culture, les Romains les appellent des « Barbares » (un mot qui désignait chez les Grecs les étrangers ne parlant pas leur langue).
COMMENT LES ROMAINSRÉAGISSENT-ILS ?
À partir du Ier siècle après J.-C., l’Empire romain est confronté à ces populations de Germains, notamment le long du Rhin et dans le nord de l’Italie.
Pour les empêcher d’envahir l’Empire, les Romains construisent une série de forteresses et de murs, le limes, le long de la frontière (tout comme les Chinois construisent la Grande Muraille pour se protéger).
Finalement, deux siècles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les carolingiens
  • Les Carolingiens
  • Carolingiens
  • Carolingiens
  • Les carolingiens
  • Les carolingiens
  • Les Carolingiens
  • Les carolingiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !