Les cols blancs

Pages: 11 (2744 mots) Publié le: 14 mars 2011
Introduction :

À l'origine, l'économie des États-Unis était essentiellement agricole et coloniale. Elle exportait des matières premières et importait des produits manufacturés. A la fin du XIX ème siècle, une profonde mutation de l'économie se met en marche avec l'essor des activités de services. Les premières industries naissent de l'exploitation des ressources naturelles. A partir desannées 1840, de nouvelles catégories caractérisées par l’exercice d’un métier non manuel commencent à se développer. L’ampleur quantitative des matériaux et des dossiers à gérer contraint les grandes sociétés à créer toutes sortes de cadres intermédiaires entre les patrons et les ouvriers, elles instaurent donc une bureaucratie de cadres et d'employés, hommes et femmes, dont les gratte-ciel et lesfirmes conquérantes sont les principaux symboles.
La période qui s'étend de 1870 à 1920 correspond à la révolution managériale aux Etats-Unis. Elle consiste en une parcellisation et une individualisation des tâches, au service de la course aux résultats des entreprises. La nouvelle génération de cadres de la fin du XIX ème au début du XX ème siècle est pétrie de cette culture de l'entreprise ; ils'agit d'une véritable mécanisation des esprits et des corps avec cependant de nouvelles formes de sociabilité qui se mettent en place au bureau. Etait en jeu la question de savoir pourquoi tant d’américains ordinaires furent impliqués dans la création d’une nouvelle culture du travail et donc pourquoi ils jouèrent un rôle historique car ils ne tirèrent pas seulement des satisfactions personnelles del’action collective, mais ils furent à l’origine des mutations.
- En quoi les cols blancs ont-ils révolutionné la société américaine tant au niveau social qu’au niveau urbain.
-Nous y répondrons en abordant tout d’abord la transformation des activités économiques américaines qui va, ensuite, donner naissance à une nouvelle classe sociale urbaine : les cols blancs. Elle-même sera à l’origined’un nouveau mode de vie à l’américaine.

I création d’une nouvelle catégorie sociale

A/ le début de l’ère Industrielle

Entre 1921 et 1929 la production industrielle a quasiment doublé. Cette croissance s’est effectuée sans que la main d’œuvre n’augmente, grâce à une remarquable augmentation de la productivité due pour l’essentiel au progrès technique. Ce sont d’ailleurs les secteursindustriels les plus modernes qui en constituent la base.
Ainsi l’énergie électrique remplace la vapeur dans les usines. De 1914 à 1930, le pourcentage d’entreprises qui ont choisi l’électrification passe de 3O à 70 % et prés de la moitié des machines à vapeur américaines finissent à la casse. Au Texas l’industrie pétrolière se développe et en Californie au rythme de 50 % par an. La croissance del’industrie chimique américaine dont la guerre à révélé la nécessité est également spectaculaire en partie grace à l’acquisition de brevets allemands.
A cela s’ajoute l’industrialisation de produits courant comme la montre bracelet , le pyrex, le briquet ou les pellicules panchromatiques pour le cinéma, c’est aussi le cas pour l’alimentation la conserve de légumes de viandes ou de fruits quidevient d’une utilisation courante dans les villes .
Toutefois ce ‘n'est pas le même effet qui s’applique aux secteurs plus traditionnels comme la sidérurgie ou le textile classique, leur production qui n’a pas bénéficié d’innovation majeure. Le développement des textiles synthétiques amènes la multiplication des fermetures d’usine de nouvelles Angleterre au profit des filiales du sud ou les salairesrestent assez inferieures.  La productivité apparente (du travail) dans le secteur agricole a augmenté sur la longue période à peu près à la même vitesse que dans l'industrie. La productivité agricole a connu une accélération très forte après la Seconde Guerre mondiale et au cours de ces dernières années. L'agriculture américaine a pu ainsi faire face à une forte demande nationale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ccf histoire sur les cols bleus aux cols blancs
  • Le blanc
  • Blanc
  • le blanc
  • Blanc
  • Le blanc
  • Blanc
  • Blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !