Les conflits sociaux à rome sous la république

Pages: 7 (1702 mots) Publié le: 10 mai 2011
Travaux Dirigés en Histoires du droit et des Institutions
Séance No 4
Thème : Les Institutions de la République Romaine
Sujet de dissertation : Les conflits sociaux à Rome sous la République
Le renversement de Tarquin le superbe, dernier des rois de la monarchie romaine en 509 av J.C suite à une révolte d’origine ethnique, marque le point de départ de la république à Rome. Ici, larépublique correspond à la période allant de l’an 509 à l’an 27 av J.C. Il convient de dire que l’avènement de la « res publica », c'est-à-dire la chose publique qui avait pour but d’affirmer la solidarité du peuple, va évoluer au fil du temps pour devenir l’un des éléments fondamental pour une bonne réalisation de la démocratie dans la plupart des Etats modernes, Etats dit de droit, d’où la « séparationdes pouvoirs ». Pour s’en tenir à la période allant de l’an 509 à l’an 27 av J.C, le constat que nous pouvons faire à travers les récits historiques, c’est que la période de la république romaine à connu une série de crises ainsi que de conflits tant sociaux qu’économique et politique qui le conduira à sa ruine, d’où l’avènement de l’empire. De cette observation, nous nous sommes posés les questionsde savoir : Qu’est ce qui à été à l’origine des crises et des conflits à Rome durant cette période ? Quelles étaient les conséquences ?
Problématique proposée : Quelles sont les mutations que les luttes des classes à Rome ont pu entrainer ? Ou quels sont les fondements de la lutte des classes à Rome sous la République et leur impact sur la République ?
C’est dans le souci de répondre à cesproblématiques que notre travail sera structuré en deux axes majeurs. Nous allons traiter premièrement de l’origine des crises sociales à Rome durant l’an 509 à l’an 27 av J.C avant de traiter ensuite de la portée des crises sociales sur la république.
I- L’origine des conflits sociaux à Rome durant la période de l’an 509 à l’an 27 av J.C
Selon les historiens, la république romaine est née d’unedivision entre les membres de la famille royale. Avec la mise en place de la république en 509 av J.C, les premiers conflits sociaux apparaissent. Pour mieux comprendre ces conflits sous la république romaine, nous allons voir en premier lieu les conquêtes de la république romaine ainsi que les inégalités sociales à Rome.
A- Les conquêtes de la république romaineAfin d’assurer leur sécurité, les Romains (qui sont des Latins) luttent d’abord contre leurs voisins : les Étrusques et les Sabins. En 390 avant J.-C., ils doivent même faire face à une invasion de Gaulois qui incendient Rome.
Après s’être imposée en Italie, Rome affronte pendant plus de cent ans Carthage, une riche cité phénicienne qui contrôle les côtes d’Afrique du Nord et une partie de l’Espagne et de l’Italie. Entre 264 et146 avant J.-C., trois guerres se succèdent contre la cité phénicienne, appelées les guerres puniques. C’est au cours de l’une d’entre elles que le général carthaginois Hannibal dévaste l’Italie et menace Rome avec son armée et ses éléphants. En 146 avant J.-C., les Carthaginois sont finalement vaincus, leurs possessions tombent aux mains de Rome et leur capitale Carthage est détruite. Les Romainspoursuivent leur conquête du bassin méditerranéen : la Grèce, l’Asie, l’Espagne, la Syrie, l’Égypte, etc. La Gaule est pour sa part conquise par Jules César en 51 avant J.-C.
Grâce à ces conquêtes, Rome ne tarde pas à s’enrichir : or, argent, objets d’art, marchandises et esclaves affluent dans la capitale et transforment profondément le mode de vie et les mentalités des Romains. En particulier,ils adoptent le luxe et le raffinement de l’Orient hellénistique. Cependant, cet afflux de richesses profite surtout aux plus riches, qui agrandissent leurs domaines et achètent des esclaves. En revanche, les petits propriétaires, constamment mobilisés dans l’armée de citoyens, retrouvent leurs champs en friche lorsqu’ils rentrent de la guerre et sont ruinés par la concurrence des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La magistrature à Rome sous la république
  • La condition de la femme à Rome sous la République
  • La magistrature à rome sous la république et l'empire
  • L'organisation sociale à Rome
  • Partis politiques a rome dans la republique
  • La ville de rome à la fin de la république
  • Incendies à rome sous néron
  • CM2 De la fondation de Rome à la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !