LES CONSEQUENCES DU BIZUTAGE

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 3 octobre 2014
LES CONSEQUENCES DU BIZUTAGE

QU’EST-CE QUE LE BIZUTAGE ?
Bizutage ou initiation, consiste à faire subir des épreuves, des pratiques, et des traitements ritualisés et imposé, ces épreuves constituées des défis humiliants en ca de brimade ou de violences.
  Le bizutage est une pratique ancienne apparue dès le XIIe siècle en Europe. A l'université de Paris, le « béjaune », ancêtre dubizutage, est soumis à des rites initiatiques où la violence et l'humiliation, le sexe et l'alcool vont de paires. A cette époque, les étudiants étaient isolés des autres de par leur mentalité et leurs coutumes. Leur milieu était alors divisé en "nations" selon leurs origines. Ces nations créaient des liens de solidarité entre eux. Chaque nation élisait ses "prieurs", souvent parmi les plus anciensélèves, qui étaient chargés de les représenter et de réglementer l'arrivée des novices. Le but du béjaune était de faire rentrer le nouveau dans la période de transition (symbolisée par les études) entre l'adolescence et l'âge adulte

EXEMPLES DE BIZUTAGE ?
- L’alcoolisation forcée, les sévices sur le plan sexuel
TEMOIGNAGE :
Florian, 21 ans, en prépa Sciences-po.
« Notre week-end d’intégrations’est déroulé en Belgique. On avait tous un numéro de bizut. Le moins chanceux, c’était le 51, car pendant deux jours, il a dû boire toutes les demi-heures un verre de pastis 51 cul sec. Quand j’ai vu arriver les meneurs avec tout un attirail d’objets, des menottes, des préservatifs, du lubrifiant, je suis devenue toute blanche. J’ai été choisie pour la première épreuve : un garçon était obligéde mettre une banane devant sa braguette et je devais enfiler un préservatif dessus avec ma bouche. Ce qui m’a le plus choqué, c’est la deuxième épreuve à laquelle j’ai échappé : deux filles en sous-vêtements ont été menottées et devaient, avec leur bouche, trouver la clé des menottes dans une gamelle remplie de pâtée pour chien. Dans les douches, j’ai vu des filles en larmes parce que les membresdu BDE les avaient prises en photo nues. On a eu quatre comas éthyliques en un week-end… »
Témoignage (suite) :
C’était une bande de quatre copains qui « avaient la cote » à l’athénée royal d’Herstal, et Nathan (prénom d’emprunt), 18 ans, aurait aimé les rejoindre. Mais les quatre adolescents ont décidé de le bizuter… Le bizutage a fortement dérapé, et Nathan était en coma éthylique, portantdes traces de coups, quand ses parents l’ont retrouvé. Le tribunal correctionnel vient d’examiner ce dossier.
D.R.
Le jeune homme a notamment été brûlé au visage.
Nathan trouvait sympa la bande des quatre copains dont Michaël, François et Eldo, tous les trois âgés de 18 ans à l’époque, faisaient partie. Il les a approchés, a commencé à les fréquenter, mais ceux-ci ont eu une idée pour« s’amuser » : le bizuter, comme s’il s’agissait d’un « examen d’entrée ».
Les faits pour lesquels Michaël, François et Eldo comparaissent pour coups et blessures et pour traitements inhumains et dégradants datent du 30 mai 2008. Ce soir-là, il était aux environs de 21h30 quand la bande était arrivée chez Nathan, soi-disant pour discuter et jouer. La maman n’avait pas été voir ce qu’ils faisaient, puisqu’ilsétaient assez grands, pensait-elle sans doute, que pour ne pas avoir besoin d’une surveillance parentale. «  Mais à un moment, elle a entendu beaucoup de bruit et s’est demandée ce qui se passait  », poursuit le conseil des parties civiles. «  Elle est montée, et c’était l’horreur  ». 
Le jeune homme avait bu (ou on l’avait fait boire) trop de vodka, et était tombé en coma éthylique. Il portaitdes traces de coups, ainsi que des brûlures qui lui recouvraient notamment une joue (sans doute la conséquence d’un contact entre sa peau et une couverture en feu). «  Il a été emmené aux urgences, pendant que les quatre autres ont dégagé comme des lapins  », regrette Me Sauvage.

LES CONSEQUANCES :
Le bizutage entraîne des "traumatismes psychologiques graves" pour 92% des parents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences du bizutage
  • Les consequences du bizutage
  • Les consequences du bizutage
  • Les conséquences du bizutage
  • Les conséquence du bizutage
  • Le bizutage
  • Le bizutage
  • Bizutage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !