Ue soin de confort ifsi analyse

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 12 juin 2012
UE 4.1 S1:Soins de confort et de bien être

Sommaire :

Description de la situation

Description de la personne soignée : Qui est-elle ?

Récit de la situation de soin

Questionnement

Réflexion

Bibliographie

1. Description de la situation

Mon stage s'est déroulé dans un EHPAD ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ) dans le Sud.C'est un établissement très chaleureux et accueillant.
Cet établissement compte par équivalent à temps plein :
5,6 IDE
13,5 AS
14,63 ASH
1 secrétaire
1 animatrice
1 agent d'entretien
0,5 ergothérapeute
0,18 psychologue.
A partir de la troisième semaine j'ai participé à la tournée des infirmières. En fin de matinée une aide soignante m'apelle pour que j'aille voir une patiente qu'elletrouve très fatiguée. Je m'y rend donc et prend ses constantes qui se révèlent normales. Je la trouve fatiguée aussi et en parle à l'infirmière. Je vais ensuite manger puis reprend le travail une heure après. Je vais faire un pansement et en sortant j'ai dans l'idée d'aller voir la résidente à qui j'ai pris les constantes pour voir si son état s'est amélioré. Je frappe à sa porte, entre et ladécouvre sans vie. Il faut donc lui faire une toilette mortuaire.

Description de la personne soignée : Qui est-elle ?

Cette résidente était agée de 96 ans. Dépressive depuis l'âge de 25 ans elle se laissait aller progressivement. Alitée la plus part de la journée, elle ne parlait plus si ce n'est pour remercier le personnel. Elle mangeait des plats mixés, mais recrachait toute nourriture.Elle vivait dans cette maison de retraite avec son mari, c'est lui qui avait prit l'initiative après une intervention chirurgicale il ne pouvait plus s'occuper d'elle comme il l'avait toujours fait. Son mari était très présent la journée et lui seul pouvait lui donner à manger. Elle lui parlait et ils passaient beaucoup de temps tous les deux dans la chambre de cette dame. Ils avaient une fillequi vivait sur Paris. Personne d'autre que son mari ne lui rendait visite.
La toilette se faisait au lit, et les repas lui étaient donné par le personnel. Elle était dépendante du personnel soignant sur le plan physique et dépendante de son mari sur le plan psychologique.

Récit de la situation de soin

Quand je suis rentrée dans la chambre je ne m'attendais pas à découvrir cetterésidente morte. J'ai donc été très surprise et très touchée. C'etait la première fois que je voyais un mort. J'ai appelé l'infirmière qui nous a demandé à moi et à une aide soignante de faire la toilette mortuaire en me demandant d'abord si je m'en sentais capable. J'ai répondu que oui et nous avons commencé. Nous lui avons tout d'abord bandé la tête pour lui fermer la bouche. Nous l'avons déshabilléet nous lui avons fait la toilette, sur le plan technique de la même manière que d'habitude. Nous l'avons changé et habillée. Elle avait commencé à se raidir nous avons donc du lui déplier les jambes en forçant un peu. Nous avons rangé sa chambre de façon à se que son environnement soit neutre, avec aucune affaire personnelle à la vue. Nous l'avons bordé lui avons dis au revoir et somme parties.Questionnement

Durant tout la durée du soin je me suis sentie génée. Et j'avais l'impression de faire certaines choses que je n'aurais pas fait si cette dame était vivante, alors que j'essayais de respecter son corps et la personne qu'elle avait été au maximum. Je me suis sentie mal, j'avais l'impression de ne pas la respecter, de lui prendre sa dignité, en me disant que peut etresi elle était vivante elle ne sentirait pas bien, elle ne serait pas d'accord d'être lavée, que sa chambre soit rangée de telle ou telle manière ou d'être habillée de cette façon. Vu qu'elle était morte nous prenions toutes les décisions. Je me disais que si elle était vivante elle me dirait que peut etre je lui faisais mal ou qu'elle avait froid.
Ce qui m'a aussi touché c'est qu'à travers sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de négociation de soin. IFSI
  • Soin de confort
  • Soin de confort et de bien etre
  • Soin de confort et de bien-être
  • Correction Ifsi UE 2.2
  • soin relationel ifsi
  • Démarche de soin ifsi
  • Ue 2.10 s1 (ifsi)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !