Les contrastes

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 28 octobre 2013
LES SEPT CONTRASTES

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE LA MODE DE MONTRÉAL LE 5 NOVEMBRE 2012



2


La couleur existe depuis toujours, des hommes préhistoriques à aujourd’hui elle a toujours été présente dans nos vies. Il ne s’agit pas seulement d’une phénomène physique et visuel, la couleur est bien au delà de ce qu’on en perçoit. Elle est aussi un phénomène social et culturel. A travers les annéeelle c’est attribué des classes sociales, des peuples, des fêtes religieuses (jaune et mauve pastel pour Pâques) des pays (drapeaux), elle à provoqué des guerres (racisme, couleur de peau) et bien encore. C’est aussi un moyen de s’exprimer, de communiquer. Entre autre avec la mode, elle créée des tendances, des scandales et attire notre attention. La couleur joue un rôle important dans le domainede la mode. D’un coté plus personnelle elle nous permet de faire parti d’un groupe, de nous crée une personnalité. Par exemple ont associe le style gothique au noir. Le style armé au vert et kaki, souvent le style sportif avec des couleurs plus vibrante comme le rouge, le bleu le vert. Les girly au rose, blanc… La couleur peu aussi suggérer une émotion, un qualificatif. Dans le domaine duvêtement, le rouge, entre autre, est synonyme de sensualité. Le noir est représentatif du deuil mais, il peut aussi amincir une silhouette alors que le blanc l’élargit. Aussi, la couleur des tendances dans le vêtement et dans ces habits dans une région donnée est très représentative de leur culture et de leur religion. Il y a plusieurs caractéristiques à la mode et la couleur est sans aucun doute une deces principales caractéristiques. Sans elle il n’y aurait pas autant d’impact sur ce qu’un vêtement a à véhiculer comme message. Parce que oui, bien sur que la mode parle. Elle nous distingue et sert à nous exprimer, c’est une forme d’art qui ne saura vivre sans la couleur.



3


Contraste de la couleur en soi.

Le contraste de la couleur en soi est composé d’au moins trois couleursdifférentes et de nature pure et lumineuse. Pour avoir un effet maximum, on utilise les couleurs primaires. Plus les propriétés des couleurs sont faibles, plus l’effet est moindre, par exemple avec le vert, l’orangé et le violet. Plusieurs couleurs sont utilisées dans Zulma, mais les trois couleurs primaires y sont. Le rouge, le jaune et le bleu dominent la composition et permet ainsi de compter lecontraste de la couleur en soi comme contraste principal dans cette illustration.



4


Zulma, Henri Matisse, 1950



5


Les grand plongueur noir, Fernand Leger, 1944



6


Contraste clair-obscur.

Le contraste clair-obscur, on dit que c’est un contraste fondamental, qu’il est le plus fort de tous les contrastes. Le travail d’une composition en clair-obscur joue sur uncontraste de valeur d’une même couleur. Il s’agit de la même couleur qu’on éclaircis ou assombri pour disposer de plusieurs versions de clair et de foncé. Pour maximiser l’effet de ce contraste, on oppose carrément le blanc et le noir. Dans cette photographie, la lumière est éclatante et les ombres très prononcés. On ne perçoit pas le détail, on distingue une femme et des stores seulement par leslignes et les volumes qui sont créé par la lumière et l’ombre. De plus, le fait que l’illustration soit présenté en noir et blanc accentue l’effet escompter.



7


Nu zébré, Lucien Clergue, 2007



8


La jeune fille à la perle, Vermeer, 1665


 Contraste chaud-froid.

9


Le contraste chaud – froid est un contraste qui, de part leur nature, nous donne une sensation de chaudou de froid. Il est possible de donner différentes caractéristiques aux couleurs. Par exemple, on associe généralement les couleurs plus chaudes au rouge, au orangé et au jaune qui suggèrent le feu, des flammes et de la braise, d’ou le sentiment de chaleur. Les couleurs froides eux, comme le bleu, le vert et le violet, sont associés à la nature, la végétation, l’eau… nous vient donc un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrastes
  • Les 7 contrastes
  • Contraste de couleur
  • Les contrastes de couleurs
  • Contrastes economique
  • un monde de contraste
  • L'europe des contrastes
  • Les contrastes de couleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !