Les couleurs
Séance 2
Synthèses additive et soustractive
I – Le spectre de la lumière blanche
Décomposée par un système dispersif, la lumière blanche donne un spectre continu contenant une infinité de radiations colorées dont les couleurs vont du rouge au violet.
Le spectre du visible s’étend de 400 nm (violet) à 800 nm (rouge).
II – La synthèse additive = superposition de lumières
Les couleurs primaires sont au nombre de 3 et permettent, par synthèse additive, de recomposer la lumière blanche : B, V et R.
L’addition de deux couleurs primaires permet l’obtention d’une couleur secondaire.
R + V = jaune
R + B = magenta
V + B = cyan
La couleur complémentaire est celle qui, additionnée à une couleur secondaire, redonne la lumière blanche.
(R + V) + B = jaune + B = Bl
(R + B) + V = magenta + V = Bl
(V + B) + R = cyan + R = Bl
III – La synthèse soustractive = superposition de filtres
Les couleurs primaires sont au nombre de 3. Ce sont les couleurs secondaires de la synthèse additive : cyan, jaune et magenta.
Un filtre est un objet transparent et coloré qui transmet les radiations qui composent sa couleur et absorbent les autres. Ce procédé utilise une sélection de filtres judicieusement associés qui permet de restituer la couleur désirée.
Le noir est ajouté pour le texte et améliorer les contrastes car sa restitution est imparfaite.
IV – La couleur d’un objet
La couleur perçue d’un objet dépend de la nature de l’objet et de la lumière qui l’éclaire.
C’est sa nature qui va déterminer quelles couleurs seront absorbées et/ou diffusées.
Exemple : un objet apparaît bleu car il absorbe toutes les radiations sauf celle de sa couleur apparente qu’il diffuse.
Radiations diffusées bleues V – Comprendre la synthèse additive http://www.profil-couleur.com/lc/006synthese-additive/melange-syntheseadditive.html dans le site : http://www.profil-couleur.com/lc/000lumiere-couleur.php La synthèse additive permet d’obtenir